Le New York Times en avait parlé en 2022, l’ambiance islamophobe en France depuis quelques années est devenue détestable et insupportable pour les Français de confession musulmane qui souhaitent maintenant quitter la France pour d’autres horizons plus propices. Il est très difficile de se faire embaucher malgré des diplômes et des compétences certaines dès que la couleur de la peau ne va pas et que la confession de l’employé n’est pas la bonne ! De surcroît, dès que les musulmans deviennent parents, ils se rendent compte qu’il n’est plus possible d’éduquer leurs enfants comme ils le souhaitent. Le harcèlement envers les écoles musulmanes privées n’a pas d’équivalent dans l’histoire de l’humanité !
Dans les médias, il n’est question que d’islamisme toute la journée, de musulmans et encore de musulmans. Le moindre fait divers est amplifié pour faire croire que le problème est l’islam et les musulmans en omettant de parler des millions de musulmans qui se lèvent tous les jours travailler, des millions de musulmans honnêtes qui amènent leur pierre à l’édifice de la construction de la France chaque jour. On ne parlera jamais des dizaines de milliers de médecins musulmans qui font fonctionner l’Assistance Publique en mettant l’accent et le zoom sur le petit délinquant qui n’a pas respecté telle loi. Bien entendu, lorsqu’il est question d’un blanc au col encore plus blanc qui a détourné plusieurs centaines de millions d’euros voire même des milliards, qui a vendu la France à McKinsey… ce n’est pas si grave, c’est pardonnable. Une chose est certaine, il n’ira jamais en prison contrairement au petit délinquant voleur de scooter…
Une chose est certaine, le départ massif de milliers de musulmans a commencé depuis quelque temps déjà, ce départ concerne des plus diplômés et les plus lettrés d’entre-eux, une véritable fuite des cerveaux qui va peser très lourd dans le futur de la France.
Au bout de soixante-dix curriculum vitæ sans aucune réponse, pas même une convocation pour un entretien, Abdel* a compris.
Prénom arabe, nom d’Afrique subsaharienne, la peau noire bien visible sur ses photos, musulman : « Je cumulais les handicaps », grince-t-il amèrement. Les sociétés bancaires auprès desquelles il postulait ont préféré embaucher ses camarades de promo, « blancs, cathos ou athées ». Alors, « à regret », à 26 ans, Abdel a tenté sa chance au Luxembourg. « J’ai envoyé trois CV… j’ai eu trois entretiens concluants », sourit ce sportif, ancien élève d’une école de commerce, aujourd’hui directeur financier d’une entreprise du Grand-Duché.
Comme lui, ils sont « des dizaines de milliers » de Français de confession musulmane à quitter la France, victimes de discriminations ou fuyant un climat qu’ils jugent hostile à l’islam. C’est ce que met en lumière le livre-enquête « La France, tu l’aimes mais tu la quittes », publié aux Éditions du Seuil, ce vendredi 26 avril, coécrit par Julien Talpin, Olivier Esteves et Alice Picard. Le premier est chargé de recherches au CNRS, le second professeur à l’université de Lille, spécialiste de l’islam, et la dernière, chercheuse en sciences économiques et sociales…
Photo d’illustration : Ils sont « des dizaines de milliers » de personnes de confession musulmane à quitter la France, victimes de discriminations ou fuyant un climat qu’ils jugent hostile. Xavier Arnau
25 & 26 avril 2024