M. Bourla a déclaré qu’il avait passé la matinée de mardi à examiner les nouvelles données de diverses études sur le vaccin Covid, y compris une étude sur les effets d’une quatrième dose du vaccin actuellement disponible, ainsi qu’une nouvelle formulation qui protégera contre plusieurs variantes de coronavirus.
« Les résultats semblent encourageants », a déclaré M. Bourla lors d’une interview accordée à l’émission « Balance of Power With David Westin » de Bloomberg Television, tout en précisant que Pfizer doit encore recueillir davantage d’informations.
Les craintes d’une pandémie s’estompent au fur et à mesure que l’augmentation des cas d’omicron s’estompe au cours des dernières semaines. Cependant, la capacité du coronavirus à muter suggère que davantage de vaccins et de rappels seront nécessaires pour contrôler les futures variantes au fur et à mesure de leur apparition.
Le PDG prévoit que Pfizer présentera à la Food and Drug Administration américaine, soit ce mois-ci, soit au début du mois d’avril, les données relatives à une quatrième dose qui pourrait contribuer à restaurer l’immunité, ainsi que les résultats d’une étude portant sur une version qui cible spécifiquement la variante omicron. Les injections ont été développées en collaboration avec BioNTech SE, basée en Allemagne.
Les études de Pfizer sur la quatrième dose de rappel et sur le vaccin spécifique à l’omicron sont toujours en cours, a déclaré la porte-parole Jerica Pitts. Une fois que toutes les données seront disponibles, la société les analysera et partagera ses conclusions avec les autorités sanitaires et les régulateurs, a-t-elle ajouté.
M. Bourla a déclaré qu’il était optimiste quant au développement d’un vaccin qui ciblerait l’omicron ainsi que les variantes antérieures, mais il n’a pas fourni de calendrier pour les résultats. Les résultats d’une étude portant sur un régime de trois doses du vaccin de la société pour les enfants de moins de 5 ans sont également attendus le mois prochain, a-t-il déclaré.
– Avec l’aide de David Westin