Le Menhir n’est plus qu’un petit galet de rivière anodin et il devrait éviter de multiplier les déclarations, car elles n’ont ni queue ni tête. Il va donc créer une association qui serait à la fois dans et hors FN/RBM, contre la direction actuelle mais pas contre, partenaires un jour, ennemis le lendemain,… Comprenne qui pourra ! Nous lui suggérons de se réunir avec les deux pieds nickelés de la dissidence business, Dieudonné et Grosal et d’appeler son mouvement, Rassemblement BBR pour Bleu, Blanc, Rose.
À quelques mètres de l’endroit où se tenait l’université d’été du FN, le Menhir a annoncé qu’il souhaitait créer un « mouvement bleu blanc rouge ».
Une université d’été sous haute tension. Alors que Marine Le Pen ouvrait samedi matin le traditionnel rassemblement de rentrée du Front national, son père, persona non grata à l’événement, tenait quant à lui un déjeuner-débat à quelques mètres de là. À cette occasion, le cofondateur du parti d’extrême droite aurait déclaré vouloir créer un « mouvement bleu blanc rouge », comme l’ont rapporté des personnes présentes sur place, dont Sylvain Chazot, journaliste politique pour Le Lab d’Europe 1. Ce dernier a posté, sur Twitter, le message suivant : « Jean-Marie Le Pen annonce la création du mouvement bleu blanc rouge. »
Marine Turchi, journaliste à Mediapart, ajoutait pour sa part, toujours sur Twitter, que Jean-Marie Le Pen proposait « un rassemblement bleu blanc rouge », « pour remettre le FN dans l’axe ». « Je propose que nous nous réunissions : vous ne serez pas orphelins dans le rassemblement bleu blanc rouge », aurait en outre déclaré le père de Marine Le Pen, toujours selon Marine Turchi.
Toujours selon le journaliste du Lab, Jean-Marie Le Pen avait bien « préparé son coup », invitant les journalistes pour le dessert de son déjeuner, organisé en marge de l’université d’été du FN. « C’est une journée historique, cette réunion est bien plus emblématique qu’il n’y paraît », aurait-il déclaré à l’assemblée. Avant d’ajouter : « Vous vous en souviendrez toute vos vies parce que je pense qu’elle est l’affirmation d’une résistance. » Puis d’annoncer : « Il faut que nous reconstruisions un mouvement national et que nous l’élargissions. Je propose, moi, le Rassemblement bleu blanc rouge. »
Il ne s’agirait toutefois pas, ici, d’un rassemblement concurrent à celui de Marine Le Pen. « On pourra être partenaire à l’un ou à l’autre ou à l’un indépendamment de l’autre », a en effet expliqué le cofondateur du parti. « Je propose que nous nous réunissions avec le Front national et le Rassemblement Bleu Marine », a-t-il ensuite rajouté.
D’après Le Figaro, le Menhir aurait également assuré que, s’il le fallait, et si Marine Le Pen refusait la formation de ce mouvement, « le Rassemblement bleu blanc rouge » vivrait « en dehors du Front national ».
LePoint.fr