On s’y attendait, le bilan économique des commerces parisiens pendant les jeux olympiques de cet été est catastrophique. Il faut dire qu’après avoir mis en place 100 km de barrières et multiplié les check-points, les touristes n’avaient pas le choix, ils ne pouvaient pas se rendre dans certains commerces en dehors du circuit des J.O. Du coup, ceux qui croyaient faire le chiffre d’affaires de la décennie avec les 15 millions de touristes attendus se sont retrouvés obligés de diminuer leur personnel et fermer des salles, d’aucuns ont travaillé moins que pendant les confinements ! On imagine que le gouvernement va leur proposer de l’argent magique pour compenser leurs pertes…
Dans les quartiers de la capitale éloignés des sites olympiques et des zones de festivités, la quinzaine des JO n’a pas tenu ses promesses pour bon nombre de commerçants. Leurs établissements ont accueilli peu de touristes et de Parisiens.
« On nous avait promis 15 millions de touristes, on ne les a pas vus », souffle Farid (le prénom a été changé), un employé du bar restaurant La Belle Vie, rue de Belleville. Si l’été olympique a été prospère pour certains commerçants de la capitale, notamment aux abords des sites de compétition, la désillusion a été importante pour d’autres, comme dans ce commerce du XIXe arrondissement. « On s’attendait à travailler comme des fous… Rien du tout. On a renvoyé d’office tous nos extras et on a même dû fermer les cuisines. On se retrouve à deux en salle alors qu’on est au moins quatre d’habitude », poursuit Farid…