
Alors que les USA veulent contrôler le Bitcoin en accompagnant son entrée en bourse, la Corée du Sud fait exactement l’inverse en interdisant son utilisation. Une chose est certaine, le succès actuel de cette cryptomonnaie crée la panique chez les dirigeants qui ne savent pas quoi faire pour le moment…
Les entreprises de ce pays, qui compte pour environ 20 % des transactions mondiales de bitcoins, sont également concernées.
Les institutions financières sud-coréennes n’ont désormais plus le droit d’utiliser de monnaie virtuelle telle que le bitcoin. C’est ce qu’ont annoncé les services du premier ministre de la Corée du Sud, mercredi 13 décembre, précisant que cette interdiction empêcherait toute institution financière de réaliser des transactions en monnaie virtuelle, c’est-à-dire d’acheter, de vendre ou même de détenir une cryptomonnaie.
Parmi elles, le bitcoin, monnaie qui a flambé ces derniers mois et évolue actuellement autour de 17 000 dollars l’unité et qui rencontre un très gros succès en Corée du Sud, est particulièrement touché par l’interdiction. En effet, le pays compte pour environ 20 % des transactions mondiales de bitcoins, soit 10 fois son poids dans l’économie mondiale.
Près d’un million de Sud-Coréens – notamment des petits investisseurs – détiennent des bitcoins, et la demande est si forte dans le pays que les prix de cette monnaie virtuelle sont supérieurs de 20 % à ceux pratiqués aux Etats-Unis, premier marché mondial du bitcoin.
Interdiction pour les entreprises
L’annonce de l’interdiction par le gouvernement a provoqué une chute de près de 5 % des cours de la monnaie sur Bithumb, le plus gros marché de bitcoins en Corée du Sud.
Les services du premier ministre ont précisé que les émissions de bitcoins par les entreprises étaient également interdites.
En revanche, les transactions de bitcoins restent autorisées dans le pays et aucune taxation spéciale n’a été décidée sur les profits réalisés sur les monnaies virtuelles.
Dimanche, le bitcoin a démarré en fanfare sur une importante Bourse américaine, le Chicago Board Options Exchange (CBOE), des investisseurs tablant sur […]
Le Monde / AFP
Livres













Soutenez-nous


Conférences

ADSL


Articles récents
- Amnesty International France condamne un texte discriminatoire et demande le retrait des dispositions contraires au droit international 18 avril 2021
- Accusations d’inceste : ce qu’Olivier Duhamel a dit aux enquêteurs 18 avril 2021
- Terrorisme d’État : la version étayée d’un ex-agent des services algériens ébranle la piste islamiste du massacre des moines de Tibéhirine 18 avril 2021
- Défiance envers les vaccins Covid : une anonymisation des vaccins est souhaitée ! 18 avril 2021
- Covid19 : les Décodeurs du Monde sur l’ivermectine vous mentent ! 18 avril 2021
- Vaccin AstraZeneca : une série de plaintes déposées après le décès de plusieurs personnes en France 18 avril 2021
- Dictature sanitaire/Censure : Sud Radio dans le collimateur de YouTube 18 avril 2021
- Coronavirus : « La troisième vague est loin d’être terminée » affirme Jean Castex 18 avril 2021
- Algérie : manifestations exceptionnelles pour le 113e Hirak ! [vidéos + photos] 18 avril 2021
- Économie : La vague redoutée des défaillances d’entreprises semble s’amorcer 18 avril 2021
- Les laideurs bigarrées, par Lotfi Hadjiat 18 avril 2021
- Le Monde en mode propagande : « pourquoi la dette publique n’est pas un problème » ! 17 avril 2021
- Vacciné avec le sérum AstraZeneca, un homme de 57 ans meurt d’un AVC une semaine plus tard 17 avril 2021
- Science-fiction : Macron salue la « capacité » de l’industrie pharmaceutique française à « s’adapter » ! 17 avril 2021
- Business : une troisième dose du vaccin Pfizer « probablement » nécessaire ! 17 avril 2021