baghdadi_mort_russie
Image tirée d’une vidéo publiée en 2014 montrant le chef du groupe EI, Abu Bakr al-Baghdadi. [AP Photo/Militant video – Keystone].

Information importante, la Russie vient officiellement d’annoncer la mort du patron actuel de Daech, Abou Bakr al-Baghdadi. On imagine que la CIA et le MI6 vont très vite le remplacer par un autre croque-mitaine encore plus sauvage et barbare qui va terroriser la planète entière.


Le ministère russe des Affaires étrangères a dit jeudi pouvoir cette fois affirmer avec un haut degré de certitude qu’Abou Bakr al-Baghdadi, le chef de l’organisation État islamique (EI), est mort.

Le ministère russe de la Défense avait annoncé la semaine dernière que les forces russes tentaient de déterminer si le « calife » autoproclamé de l’EI avait péri dans un bombardement de l’aviation russe visant une réunion de cadres de l’organisation djihadiste dans le secteur de Raqa, en Syrie, le 28 mai.

Annoncé mort à plusieurs reprises

L’annonce de Moscou intervient alors que l’organisation djihadiste est en passe d’être complètement chassée de Mossoul, son principal fief en Irak. Mercredi, l’EI a détruit la mosquée al-Nouri et son minaret emblématique, d’où al-Baghdadi avait proclamé le califat en 2014.

L’étau se resserre également autour de sa « capitale », la ville syrienne de Raqa.

Aussi puissant que discret et déjà donné pour mort dans le passé par les Américains, al-Baghdadi a fait de l’EI une organisation redoutée et responsable de […]


RTS [Suisse] / agences