La vertu brillante est une vertu qui veut briller et une vertu qui veut briller n’est déjà plus une vertu.

~~~

La vertu ne brille pas mais éclaire l’âme dans le silence du cœur.

~~~

La vertu aujourd’hui c’est de continuer de parler de vertu dans un monde devenu totalement démoniaque !

~~~

Quand on cultive la vertu, au début elle n’a aucun goût, aucune saveur et paraît si terne pour tous les efforts et sacrifices qu’on lui consent qu’on a beaucoup de mal à ne pas y renoncer ; mais peu à peu, si on persévère, la vertu devient le plus indicible nectar.

~~~

Renoncer au futile est bien, trouver le futile totalement insipide est mieux.

~~~

Il y a plusieurs manières de pratiquer la vertu : à contre-cœur, par contrainte sociale, communautaire, par obligation, par mimétisme, par intérêt, pour avoir une bonne image, pour être bien vu, bien considéré, reconnu, pour en espérer une récompense… mais la seule et unique bonne manière de pratiquer la vertu c’est de la pratiquer par goût, pour la joie pure qu’elle nous procure.

~~~

La vertu ne consiste pas tant à détruire le vice qu’à le démasquer, à démasquer sa séduction la plus brillante pour révéler sa laideur la plus insoutenable. Le problème aujourd’hui, c’est que les gens apprécient la laideur la plus insoutenable !

~~~

Il est sain de rire face à la laideur insoutenable d’une âme qui se soutient obstinément dans sa laideur même quand celle-ci est amplement révélée ; Bernard-Henri Lévy me fait irrésistiblement rire.

~~~

La vertu de Notre-Dame a inspiré et fait ériger à Paris une cathédrale aux sublimes beautés, mais avec les siècles la vertu déserta cette cathédrale ; il était logique que celle-ci s’effondre comme une branche morte au milieu du marécage de vices qu’est devenu Paris.

~~~

Faut-il que je sois naïf… tous ces multimilliardaires qui ont débloqué des centaines de millions d’euros pour restaurer la sublime cathédrale dévorée par les flammes, eh bien ces centaines de millions d’euros seront déductibles des impôts à hauteur de 90%… les députés ont répondu favorablement à leur demande… les petits paieront le manque à gagner fiscal ! Gratter encore à ses esclaves des sous pour se payer une image de grand mécène quand on est assis sur une montagne d’or est le fait de misérables les plus abjects, d’excréments incandescents au firmament de la saloperie, de héros de la puanteur qui lutteront éternellement pour puer davantage.

~~~

La vertu est le premier mécène de l’art, son seul mécène.

~~~

La modernité c’est quand le vice s’arroge tous les droits pour arriver à condamner la vertu.

~~~

Le problème aujourd’hui n’est pas seulement que la richesse financière passe pour une vertu c’est que l’on s’entredéchire, s’entretue, vende père et mère, assassine sans relâche pour obtenir cette vertu…

~~~

La vertu a pour vocation de brûler d’amour, le vice a pour vocation de brûler tout court. Sur un bûcher.

~~~

Préférer le logique au magique, voilà l’ultime vertu.


Lotfi Hadjiat

http://leblogdelotfihadjiat.unblog.fr