N‘est-ce pas merveilleux de constater qu’un parlementaire a, pendant des années, détourné des centaines de milliers d’euros au profit de sa famille, parlementaire qui sera plus tard ministre de la justice de Nicolas Sarkozy, lui-même délinquant multi récidiviste condamné à de la prison ! Vous comprenez peut-être maintenant pourquoi la France va si mal, pourquoi et comment McKinsey arrive à corrompre facilement les dirigeants politiques ! Michel Mercier est concerné par un autre scandale, il a été mis en examen dans l’affaire des assistants d’eurodéputés du MoDem pour complicité de détournement de fonds publics. Apparemment il y a beaucoup plus de « racailles » aux ministères, à l’Assemblée et au Sénat que dans les cités…
L’ancien garde des Sceaux Michel Mercier a été condamné à trois ans de prison avec sursis, jeudi 26 janvier, par le tribunal correctionnel de Paris.
L’ex-ministre de la Justice de Nicolas Sarkozy (2010 à 2012) est reconnu coupable de détournement de fonds publics pour avoir octroyé des emplois parlementaires fictifs à son épouse et à une de ses filles. Il écope également de 50 000 euros d’amende, auxquels s’ajoutent cinq ans d’inéligibilité et trois ans d’interdiction d’exercer toute fonction publique.
Au total, Michel Mercier a versé dans le cadre de ses fonctions de sénateur 50 000 euros de salaires à la première, entre 2005 et 2009, et 37 000 euros à la seconde, de 2012 à 2014. Dénonçant « les contradictions et le flou artistique le plus total » de l’homme politique centriste, le parquet avait requis quatre ans d’emprisonnement, dont un an ferme.
Mis en examen dans l’affaire des assistants d’eurodéputés MoDem
Pour tenter de justifier l’emploi de sa fille, alors qu’elle vivait à Londres et n’a jamais mis les pieds au Sénat, il a affirmé qu’elle lui servait de « conseillère culturelle ». Elle n’a toutefois pas gardé de trace de ses travaux. L’épouse du ministre, de son côté, a tenté de justifier son emploi d’assistante parlementaire de 2005 à 2009, expliquant qu’elle représentait son mari aux kermesses ou aux enterrements.
…
Photo d’illustration : L’ancien ministre de la Justice Michel Mercier, le 16 mars 2016 au Sénat. (FRANCOIS GUILLOT / AFP)
France Télévisions26 janvier 2023