« Quoi, c’est quoi le problème ? Que l’on torture des gamins dans des prisons occidentales démocrateuses ? Et après ? On l’a bien fait à Guantanamo et ailleurs, de temps en temps à la maison, ça ne fait pas de mal… »
Le gouvernement australien a ordonné ce mardi 26 juillet une enquête suite à la diffusion lundi soir sur une chaîne télévisée d’images très choquantes de jeunes délinquants maltraités dans un centre de détention pour mineurs.
Le Premier ministre Malcolm Turnbull s’est dit horrifié par ces images et a promis la création d’une commission d’enquête royale.
L’affaire provoque indignation, stupeur et colère en Australie. Les images diffusées lundi 25 juillet par la chaîne publique ABC, sont issues de caméras de vidéosurveillance et ont été enregistrées entre 2010 et 2014. Les scènes sont insoutenables. On y voit un adolescent cagoulé, à moitié nu enchaîné à une chaise par les chevilles, les poignets et le cou.
Sur d’autres images, ce sont de jeunes détenus violentés, maltraités, déshabillés de force, aspergés de gaz lacrymogènes. On y entend des cris d’enfants qui s’étouffent, se plaignent de brûlures.
Toutes ces images proviennent du centre de détention pour mineurs Don Dale, situé à Darwin, la capitale du Territoire du Nord, où l’on enregistre le taux de criminalité le plus élevé du pays et où les aborigènes représentent plus des deux tiers de la population carcérale.Une commission d’enquête royale doit déterminer, selon le Premier ministre Malcolm Turnbull, « ce qui s’est passé, et de mettre au jour la culture qui a permis que cela se produise et reste caché pendant si longtemps ». Mais selon l’ONG Human Rights Watch, la situation dans ce centre n’est que la partie émergée de l’iceberg.