À la lecture des nombreux articles de presse concernant la volonté du collectif « Stand With Ukraine » De déposer plainte contre Madame Ségolène Royal suite à ses propos concernant la propagande guerre ukrainienne,, la première question que l’on se pose est celle de la possibilité de déposer plainte pour un collectif qui n’est même pas déclaré aux JO en tant qu’association ! Après avoir téléphoné au représentant de leur page Facebook, ces derniers ont confirmé l’inscription de l’association en tant qu’ONG sachant que cette dernière pour une très grande majorité des cas doit s’inscrire en tant qu’association en France (98 % des cas) ; ainsi on peut demander les statuts sur le site du JO ainsi que les Assemblées générales…
Dans le droit français, non seulement il faut être déclaré en tant qu’association mais il faut également l’écrire noir sur blanc dans les statuts de cette association, écrire que celle-ci est là pour défendre au niveau judiciaire les intérêts d’une cause. Ceci peut lui permettre ensuite de se porter « parti civile » et de régulariser bien entendu la situation comptable (paiement des huissiers, avocats… à partir des dons).
De surcroît, on ne voit pas trop comment cette plainte pourrait être déposée, en s’appuyant sur quel fondement, sur quelle base juridique ? On se rappelle tous du rapport très gênant d’Amnesty International reprochant aux autorités ukrainiennes d’utiliser des sites civils par les troupes armées en mettant en danger les citoyens. Ceci voudrait également dire que la propagande de guerre n’existe pas ce qui serait une première historique. On se souvient tous des fameuses couveuses ukrainiennes de la première guerre du Golfe, des armes de destruction massive factice irakienne de la 2e guerre du Golfe, des extraordinaires grottes de Tora bora qui se sont avérées être des abris pour chèvres… Non seulement la propagande de guerre existe mais c’est la première arme utilisée. Cette tentative de censure de Madame Ségolène Royal fait justement parti de cette propagande de guerre qu’il ne faut surtout pas déranger ou contredire.
Personne n’a intérêt à mentir ou à manipuler les populations surtout lorsque ce mensonge a pour objectif de faire perdurer la guerre et la destruction. La situation est d’autant plus grave qu’elle impact directement la vie des Français avec cette explosion du prix de l’énergie et des matières premières en général.
Les déclarations de Ségolène Royal remettant en cause plusieurs exactions du conflit ukrainien perpétrées par les forces russes, niant notamment la réalité du bombardement meurtrier de la maternité de Marioupol, n’ont pas été du goût de tout le monde.
Elles ont rapidement fait réagir la classe politique, de Olivier Faure à Raphaël Glucksmann, mais c’est maintenant le collectif Stand With Ukraine qui annonce à CheckNews sa volonté de porter plainte contre l’ex-responsable socialiste.
Dans une sortie remarquée sur BFMTV, Ségolène Royal avait dénoncé une « propagande de guerre par la peur », et plus particulièrement le bombardement de la maternité de Marioupol, qui aurait été inventé, d’après ses dires, pour stopper le processus de paix. Des affirmations contredites par les faits, le bombardement ayant été largement documenté. Plusieurs personnes y sont mortes, dont une femme enceinte et son nourrisson.
Ségolène Royal a répondu aux accusations sur Twitter : « C’est faux. Je n’ai jamais nié les crimes de guerre. Ce que tous les experts savent : la propagande de guerre par la peur, par la terreur, conduit à l’escalade. Rappelons les frappes criminelles en Irak, sur le mensonge. Chirac, isolé, avait eu le courage de dire non.»
Photo d’illustration : Ségolène Royal à Deauville en septembre 2020. (Loïc Venance/AFP)
2 septembre 2022