Encore un scandale politique honteux et lamentable qui ne fait que justifier davantage la révolte des #GiletsJaunes. Il va falloir créer un mécanisme solide et durable qui protège le peuple de ces escrocs politiques en aggravant, voire en multipliant par 10 les peines de prison ainsi que les amendes. Sans oublier les peines d’inéligibilité à vie ainsi que la prise en compte des casiers judiciaires.
Le maire d’Hesdin est interrogé depuis mercredi matin dans les locaux de la gendarmerie du Portel dans le cadre de plusieurs enquêtes, au côté de sa mère.
En fin de journée, le parquet a décidé de prolonger cette garde à vue jusqu’à demain. Des perquisitions ont été menées dans la journée à la mairie d’Hesdin.
Depuis 9 h ce matin, le maire d’Hesdin et sa mère, conseillère municipale, sont placés en garde à vue à la gendarmerie du Portel, interrogés pour au moins deux affaires.
La première concerne un achat de plancher avec l’argent de la mairie, début 2017. Il s’en serait ensuite approprié une partie. Le maire a toujours indiqué qu’il avait réglé, ensuite, une partie de la facture. Stéphane Sieczkowski-Samier est soupçonné de détournement de fonds publics. La seconde, plus récente, renvoie à l’achat de deux revolvers chez un armurier d’Hesdin, toujours avec l’argent de la municipalité.
En fin de journée, le parquet a ordonné la prolongation de ces gardes à vue. Stéphane Sieczkowski-Samier passera la nuit en geôle avant de poursuivre les auditions. Sa maman, pour raison de santé, est libérée le temps de la soirée et convoquée à nouveau jeudi matin par les gendarmes.
Les investigations sont menées par les gendarmes de la section de recherches de Lille. La durée maximale de leur garde à vue s’élève à 48 h.
Un précédent en 2017
Vendredi dernier, lors de sa cérémonie des vœux, le maire d’Hesdin avait estimé qu’il « ne serait pas étonné d’être placé en garde à vue » les jours suivants, faisant référence à l’affaire des achats de matériaux.
Quatre de ses anciens colistiers avaient par ailleurs été entendus par les gendarmes lillois, début janvier, dans le cadre de l’achat des deux revolvers cette fois.
En 2017, Stéphane Sieczkowski-Samier avait déjà été placé en garde à vue pour complicité de faux et usage de faux.
Perquisitions à la mairie, le personnel interrogé
Mercredi matin, au moment où Stéphane Sieczkowski-Samier et sa mère commençaient leurs auditions, des perquisitions ont été menées en mairie d’Hesdin. Les gendarmes ont interrogé plusieurs membres du cabinet du maire, dont sa comptable. Les investigations concernent l’affaire du parquet acheté en 2017 ainsi que les armes acquises par Stéphane Sieczkowski-Samier l’an dernier.
Photo d’illustration : Stéphane Sieczkowski-Samier avait anticipé sa mise en garde à vue lors de ses vœux, vendredi dernier. PHOTO MATTHIEU BOTTE – VDNPQR
Thomas Diquattro | La Voix du Nord
Livres













Soutenez-nous


Conférences

ADSL


Articles récents
- Le Pr Delfraissy reconnait l’échec du confinement et des vaccins dans le Lancet ! 24 février 2021
- La fabrique de l’ignorance, le documentaire « complotiste » d’Arte ! 24 février 2021
- Complotisme : le Secrétaire général de l’ONU dénonce l’utilisation du Covid comme prétexte pour réduire les libertés fondamentales ! 24 février 2021
- Aucune amende malgré le non-respect du port du masque dans les parcs bruxellois ! 24 février 2021
- AP-HP : Martin Hirsch et Olivier véran dans la tourmente ! 24 février 2021
- La dictature des tests, par Décoder l’éco 24 février 2021
- Un tiers des décès post-vaccination anti-Covid signalés aux CDC se sont produits dans les 48 heures suivant la vaccination 24 février 2021
- Covid19 : les statistiques suisses tournent à la farce ! Les preuves de la falsification s’accumulent 24 février 2021
- Peut-on contrôler l’épidémie de COVID-19 ? par le Pr Raoult 24 février 2021
- L’Union européenne va sanctionner le Kremlin mais pas Alger ! 22 février 2021
- Vaucluse : « Kalidor », l’ancien finaliste de « La France a un incroyable talent » pédocriminel récidiviste ! 22 février 2021
- Bill Gates : la photo embarrassante avec Jeffrey Epstein qu’il voudrait voir disparaître 22 février 2021
- Preuves de l’escroquerie du professeur de Trappes qui s’est dit menacé par les islamistes ! 22 février 2021
- Algérie : des millions de manifestants pour les 2 ans du Hirak ! [vidéos + photos] 22 février 2021
- Macron, Castex et Véran n’ont pas ouvert un seul lit de réanimation depuis 1 an ! 22 février 2021