À écouter l’actuel ministre de l’économie, Bruno Le Maire, la reprise économique en France est exceptionnelle et pourtant il n’y a jamais eu autant de pauvres, pire encore, parmi ces Français qui ne mangent pas à leur faim chaque jour, vous avez des salariés, des gens qui travaillent ! C’est comme s’il pleuvait à verse depuis 30 jours en France et que personne n’était mouillé ! En réalité c’est un mythomane, il sait parfaitement ce qu’il fait, il est au courant concernant la pauvreté, il sait que son gouvernement est en train de détruire le tissu économique et entrepreneurial.
Le chiffre est terrible. 7 millions de Français ont besoin de la soupe populaire pour manger à leur faim, près de 10% de la population française. C’est ce qui ressort du rapport annuel du Secours catholique qui est publié ce jeudi et qui illustre l’état de la pauvreté en France.
Les profils de ces Français sont variés : des étudiants, des indépendants, des retraités, des mères isolées, des chômeurs, des salariés. Parfois il leur arrive de ne prendre aucun repas de la journée, faute de moyens. En France en 2021, « Quand les revenus suffisent à peine à régler le loyer, la santé, les dettes, la pension… ou quand il faut faire face à un imprévu (comme l’arrêt des cantines en 2020), on rogne sur la partie variable des dépenses, à commencer par l’alimentation et le chauffage, » écrivent les auteurs du rapport.
Les plus fragiles ont souffert de la crise du Covid-19. « La pandémie a souvent aggravé l’intensité de la pauvreté déjà vécue« , témoigne le rapport annuel de l’association catholique…