Il faut que, systématiquement, lors ce que les responsables politiques et les journalistes, sans oublier les morticoles cathodiques, parlent de « confinement », vous souvenir de ce désastre sanitaire que représente le retard de prise en charge des cancers ! Les chiffres sont effrayants, les morts vont largement dépasser ceux du Covid-19 ! A chaque fois qu’un abruti veut mettre en place un confinement pour aplatir la courbe du Covid-19, Il ne fait en réalité que faire exploser l’autre courbe, celle des cancers.
Un oncologue de premier plan affirme que les services de cancérologie dans certaines régions sont sous assistance respiratoire et que l’incapacité d’agir ne conduira qu’à une « catastrophe non atténuée ».
Le NHS est confronté à la « plus grande catastrophe de cancer jamais survenue » selon un oncologue de premier plan qui a déclaré qu’un nouveau rapport publié aujourd’hui révèle une image dévastatrice des services de lutte contre le cancer sur « le maintien de la vie » avec une loterie régionale mortelle contre le cancer des temps d’attente et un énorme arriéré de patients.
Les renvois urgents «manquants» estimés pour un cancer suspecté pendant la pandémie pourraient atteindre 740 000, tandis qu’entre 35 000 et 60 000 patients atteints de cancer ont manqué leur premier traitement depuis le début de la pandémie, rapporte le National Audit Office (NAO) sur les arriérés et les temps d’attente du NHS. trouvé en Angleterre.
La pandémie de Covid a provoqué une forte augmentation des délais d’attente et des retards dans un système de santé qui fonctionnait très près de sa capacité maximale. En septembre 2021, il y avait 5,83 millions de patients sur liste d’attente pour des soins électifs, dont 1,95 million de patients attendaient depuis plus de 18 semaines , dont 301 000 attendaient depuis plus d’un an.
En juin 2021, les services de cancérologie du NHS avaient retrouvé leurs niveaux d’avant la pandémie. Cependant, depuis le début de la pandémie et jusqu’en septembre de cette année, les patients ayant une référence urgente auprès d’un médecin généraliste pour un cancer étaient plus susceptibles d’être retardés – 26% ont dû attendre plus de 62 jours pour que le traitement commence.
Les Midlands sont la région la plus touchée d’Angleterre avec 57% des patients de Birmingham et de Solihull qui attendent plus de 62 jours. Quelque 51 pour cent ont attendu plus de 62 jours à Leicester, Leicestershire et Rutland avec 43 pour cent dans le Staffordshire et Stoke-on-Trent.
Le professeur Pat Price, co-fondateur de #CatchUpWithCancer, a déclaré : « Le rapport du NAO d’aujourd’hui montre que nous sommes au milieu de la plus grande catastrophe de cancer jamais survenue dans le NHS. Il existe un cocktail mortel de retards dans tous les domaines, une loterie régionale des inégalités liées au cancer et un arriéré croissant de cancer . Et on a l’impression que le gouvernement et les dirigeants du NHS ont la tête dans le sable. Les délais d’attente régionaux sont effrayants.
« Les services de cancérologie dans certaines régions sont sous assistance respiratoire et l’incapacité d’agir ne conduira qu’à un désastre absolu, car chaque 4 semaines de retard peut signifier une réduction de 10 pour cent de la survie au cancer. Nous avons besoin que le gouvernement indique de toute urgence comment des fonds supplémentaires seront dépensés pour les traitements contre le cancer, les technologies de réduction des retards, comme la radiothérapie, et la main-d’œuvre en cancérologie. Les patients atteints de cancer n’ont pas le luxe du temps, si nous n’agissons pas, davantage de personnes mourront alors qu’elles n’en ont pas besoin.
Le gouvernement fournit au NHS en Angleterre 8 milliards de livres sterling supplémentaires entre 2022-2023 et 2024-25 pour soutenir la reprise des soins électifs. Avec le financement supplémentaire, il s’attend à ce que le NHS augmente les activités de soins électifs en 2024-25 de 10 % de plus que ses plans pré-pandémiques.
Si 50% des références «manquantes» pour des soins électifs retournent au NHS et que son activité ne se développe que conformément aux plans pré-pandémiques, la liste d’attente pour les soins électifs atteindra encore 12 millions d’ici mars 2025, prédit le NAO. Même si le NHS peut augmenter l’activité de 10% de plus que prévu, la liste d’attente sera toujours de 7 millions à ce moment-là.
La Fondation pour la santé a déclaré que le rapport offrait une « froide dose de réalité » sur l’ampleur du défi auquel le NHS est confronté.
Ruth Thorlby, directrice adjointe des politiques de l’association caritative, a déclaré : « Avant même l’apparition de la nouvelle variante de Covid, le NAO prévient que les listes d’attente record pourraient s’allonger encore avant de s’améliorer. Toute perturbation supplémentaire risque de faire grimper la montagne beaucoup plus haut. »
Tim Mitchell, vice-président du Royal College of Surgeons of England, a déclaré que le rapport ne surprendrait pas les équipes chirurgicales du pays.
Il a déclaré: «Les patients frustrés qui attendent dans la douleur pour une opération de la hanche, du genou, du cœur et d’autres opérations vitales, veulent savoir qu’il existe un plan pour réduire les temps d’attente. C’est pourquoi nous avons appelé le gouvernement à inclure des orientations claires dans son prochain plan de rétablissement électif, indiquant comment les hôpitaux peuvent établir des « centres chirurgicaux » régionaux.
« Les centres chirurgicaux séparent la chirurgie planifiée des soins d’urgence pour permettre aux opérations de se poursuivre en toute sécurité en cas de nouvelles souches de Covid-19 ou d’épidémies de grippe hivernale. Nous exhortons également le gouvernement à amender le projet de loi sur la santé et les soins, afin de garantir qu’il existe des évaluations vérifiées de manière indépendante des effectifs. Il faudra investir à la fois dans les centres chirurgicaux et dans le personnel pour ramener les temps d’attente à des niveaux acceptables. »
Un porte-parole du NHS en Angleterre a déclaré: «Traiter plus d’un demi-million de patients à l’hôpital pour Covid, ainsi que fournir un programme de vaccination de premier plan, a inévitablement eu un impact sur certains soins de routine et non urgents, mais depuis le la pandémie a commencé le NHS a effectué des millions de procédures électives et plus de 450 000 personnes ont commencé un traitement contre le cancer.
« Le personnel du NHS met maintenant tout en œuvre pour récupérer les niveaux d’activité élective, en faisant bon usage des ressources supplémentaires pour ouvrir de nouveaux centres chirurgicaux et centres de diagnostic, développer des méthodes de travail innovantes et effectuer plus d’opérations, de tests, de contrôles et d’analyses, donc toute personne qui est préoccupé par leur santé devrait se manifester afin que le NHS puisse vous aider. »