sans_plastic


Reste à savoir comment et pourquoi cette superbe initiative a mis aussi longtemps à se mettre en place. On imagine qu’elle va mettre encore quelques années pour arriver en France alors que ce devrait être obligatoire car votée par l’Assemblée pour le bien-être de tous…


Cette initiative originale du magasin Ekoplaza BIO à Amsterdam, Pays-Bas, se présente comme une première mondiale. Tout un rayon alimentaire est désormais garantit sans plastique, en plus d’être biologique ! Un tout petit pas dans la bonne direction mais qui en promet d’autres.


L’initiative d’Ekoplaza : un petit pas pour les supermarchés, un grand pas pour la planète

“Ils ne savaient pas que c’était impossible, alors ils l’ont fait” disait Mark Twain. Et c’est exactement ce que Ekoplaza, enseigne de supermarchés aux Pays-Bas, nous a démontré la semaine dernière. Le 28 février dernier, s’ouvrait ainsi au public le premier rayon alimentaire sans aucun plastique. Une première mondiale et peut-être un signal pour les autres magasins.

“NOUS, NOUS SOMMES PRÊTS POUR LE CHANGEMENT. ET VOUS ?”

Le rayon présente ainsi près de 700 produits alimentaires sans aucun emballage plastique“Cela ressemble à du plastique, mais ce n’en est pas !” expliquait l’enseigne sous une photo Instagram. En effet, les sachets sont composés d’une sorte de biofilm fabriqué à partir d’algues, de plantes et d’écorce d’arbre. Cet emballage se décompose en 12 semaines dans un composteur classique afin d’être réutilisé dans la terre. Les autres produits sont pour la plupart proposés dans des bocaux en verre, des boîtes de métal réutilisables ou des cartons recyclables. Dans le rayon, on trouve tous les produits alimentaires de base : riz, pâtes, sauces, chocolat, yaourt, et bien sur des légumes frais et bio (l’initiative n’est pas végane).

Heureux de son succès, le magasin ne compte pas s’arrêter là. Et c’est tant mieux ! Ainsi l’enseigne Ekoplaza a déclaré vouloir étendre les rayons sans plastique dans l’ensemble des 74 supermarchés implantés aux Pays-Bas. D’après Erik Does, le directeur général d’Ekoplaza, “les allées sans plastique sont un tremplin pour un avenir meilleur pour la nourriture et les boissons.”

C’est l’association A Plastic Planet qui, avec Ekoplaza, fut l’initiateur du projet du rayon 0 plastique. « Il n’y a absolument aucune logique à emballer quelque chose d’aussi éphémère que la nourriture dans quelque chose d’aussi indestructible que le plastique », a déclaré Sian Sutherland, co-fondateur de A Plastic Planet. Il poursuit : « Les emballages d’aliments et de boissons en plastique sont utiles pendant quelques jours, mais ils restent une présence destructrice sur la terre pendant des siècles. »

Un projet donc qui s’inscrit dans la lutte de plusieurs organismes contre la pollution du plastique, qui est aujourd’hui un véritable cancer pour notre planète…

122 MILLIONS DE SACS PLASTIQUES LE LONG DES LITTORAUX FRANÇAIS !

La catastrophe de plus en plus visible du plastique

D’après le site d’Ekoplaza, “partout dans le monde, les gens utilisent plus d’un million de bouteilles en plastique par minute, principalement pour l’eau potable, mais moins de 9% de ces bouteilles sont recyclées”. Ce n’est maintenant plus un secret, le plastique et tous les déchets plastiques (sacs, emballages…) sont une véritable catastrophe pour la planète. Bien que leur production et consommation tendent petit à petit à diminuer, comme le démontre cette initiative néerlandaise, il ne reste pas moins de centaines de millions de sacs plastiques actuellement dans la nature.

Rien qu’en France, on compte près de 122 millions de sacs plastiques le long des littoraux. Sachant qu’un sac plastique met entre 100 et 400 ans à se décomposer, et que plus de 80% d’entre eux ne sont ni triés, ni recyclés, on a tant fait de notre planète “bleue” une immense poubelle.


Phnom Penh, décharge, au Cambodge. Source : Flickr

Sources : Positivr / Ekoplaza.nl / The Washington Post / Article gratuit, rédigé de manière 100% indépendante, sans subvention ni partenaires privés. Soutenez-nous aujourd’hui en nous offrant un café. 😉