Nous assistons en Europe à de très nombreuses manifestations populaires contre les régimes en place soumis au globalisme d’une élite qui n’a absolument rien de démocratique. Nous assistons à des manifestations qui démontrent à quel point la confiance est rompue entre les populations et leurs gouvernants, ce qui ne peut que finir en troubles civils, si rien n’est fait.
Le roi Willem-Alexander a été accueilli par des acclamations mais aussi par des huées bruyantes alors qu’il prononçait son discours annuel de Prinsjesdag (fête du prince) au parlement.
Le souverain y expose les plans du gouvernement pour la législature à venir le troisième mardi de septembre.
Le discours a été prononcé cette année au Royal Theatre de La Haye, plutôt que dans la traditionnelle salle des chevaliers, qui est actuellement en cours de restauration.
Dans son discours, le roi a reconnu le mécontentement croissant des citoyens du pays , notamment en matière politique.
Se référant à de récents sondages d’opinion publique, il a déclaré : « Il est inquiétant que les gens dans une démocratie mature comme la nôtre perdent confiance dans le pouvoir du gouvernement et de la direction pour résoudre les problèmes. Nous vivons à une époque de contradictions et d’incertitude. L’incertitude des gens quant à demain et l’avenir plus lointain grandit.»
Comme dans d’autres démocraties occidentales, certains aux Pays-Bas sont convaincus que leurs politiciens sont des « traîtres »
Dans un discours rédigé en grande partie par le gouvernement au pouvoir, le roi a déclaré : « Le Cabinet se rend compte que les Néerlandais critiquent le fonctionnement du système politique et administratif. Dans le même temps, une large majorité est toujours satisfaite du fonctionnement de la démocratie.
Willem-Alexander a évoqué la colère suscitée par les prix de l’énergie, le manque de logements abordables et les plans climatiques du gouvernement.
« L’un des résultats directs de la guerre et des sanctions internationales contre la Russie est que le gaz, l’électricité et la nourriture sont devenus beaucoup plus chers. C’est pourquoi le Cabinet a décidé d’un paquet substantiel sans précédent de plus de 18 milliards d’euros (18 milliards de dollars), en particulier pour les faibles et les [familles] à revenu moyen. Mais même alors », a-t-il poursuivi, « toutes les augmentations de prix ne peuvent pas être entièrement compensées pour tout le monde »
Rares moqueries publiques de la famille royale néerlandaise
L’événement a également marqué un retour aux festivités publiques le long de la route entre le palais royal et le Théâtre Royal après l’interruption des restrictions liées au COVID-19.
Alors que le roi voyageait en autocar antique avec sa femme Maxima et leur fille de 18 ans, la princesse héritière Amalia, qui assistait à l’événement pour la première fois, ils ont été accueillis par des fans enthousiastes, dont beaucoup arboraient l’orange traditionnelle de la famille.
Pourtant, les mécontents le long de la route se sont également moqués de la famille, tenant des drapeaux nationaux à l’envers en signe de protestation, tout comme ils l’ont fait pour protester contre la direction du Premier ministre Mark Rutte.
La famille royale est sortie sur le balcon du palais royal de Noordeinde après leur retour du théâtre royal, mais ici aussi, les huées étaient impossibles à ignorer.
Les événements de mardi ont été une étape importante pour la princesse héritière Amalia, qui a commencé à participer à des événements officiels maintenant qu’elle a atteint l’âge adulte. Bien qu’elle vienne tout juste de commencer ses études universitaires, elle doit par exemple visiter les territoires caribéens des Pays-Bas avec ses parents au printemps prochain.
Willem-Alexander a accédé au trône en 2013, lorsque sa mère Beatrix a abdiqué après 33 ans en tant que reine.
20 septembre 2022
Titre de l’article original en anglais : Dutch king greeted with boos, cheers as he opens parliament
Traduction : Lelibrepenseur.org avec DeepL Translator