Et ça ose parler de liberté d’expression et de démocratie ! La France est considérée en Algérie comme complice de la junte militaire criminelle car elle le prouve jour après jour en ne condamnant pas les arrestations arbitraires et peines d’emprisonnement de journalistes et militants du hirak.
18 manifestants connaîtront leurs peines en Algérie mercredi pour avoir manifesté début octobre dans le cadre du « Hirak », c’est le nom donné à la contestation de la rue. Le moins que l’on puisse dire, c’est que la France est assez discrète.
Officiellement la France n’est pas discrète. Elle s’exprime régulièrement sur l’Algérie mais il est intéressant de lire les communiqués de l’Élysée et du quai d’Orsay. 15 juin 2020 question d’un journaliste : « Quelle est la réaction de la France face à la répression en Algérie ? » Réponse du quai d’Orsay : « La France suit attentivement la situation dans le respect de la souveraineté de ce pays. »
22 septembre, question d’un journaliste sur la liberté de la presse. Réponse du quai d’Orsay : « La France est attachée à la liberté de la presse … c’est un droit fondamental qui doit être protégé. » En terme de condamnation, on a déjà vu réaction plus musclée. Les communiqués de l’Élysée sont dans la même veine. Le 2 juin, le président Emmanuel Macron communique sur son échange avec le président Tebboune. « Les deux présidents ont exprimé leur solidarité face à la pandémie de Covid-19, fait le point sur la situation au Sahel et ont affirmé leur volonté de travailler ensemble. » 10 juin, nouveau communiqué de l’Élysée après un autre échange téléphonique entre les deux hommes. Et à nouveau, « il est question de renforcer les relations entre nos deux pays de coopérer dans les crises régionales et de travailler sur la réconciliation des mémoires ». Bref, on le voit, le dossier des droits de l’Homme ne semble pas faire partie des préoccupations françaises. Le sujet ne devrait pas être abordé avant le 1er novembre prochain
Il faudra attendre le 1er novembre prochain pour que le sujet soit abordé. Pour une raison simple : les Algériens vont devoir ce jour-là fêter leur indépendance mais surtout se prononcer sur leur nouvelle constitution. Et parmi les nouveautés de cette constitution algérienne, il y a un changement de taille. À l’avenir, l’armée algérienne pourra effectuer des missions en dehors de ses frontières, ce qui n’était pas le cas jusqu’à présent. Ainsi, aux articles 25 et 26 : « ‘Elle pourra soit seule, soit sous couvert de l’ONU participer à des efforts de paix dans la région. » Un changement qui aura deux conséquences pour la France : la première, c’est que l’Algérie pourra donner un coup de main pour combattre les djihadistes aux Sahel. La seconde, c’est que pour faire la guerre, on imagine que l’Algérie devra acheter des armes, or nous la France est dans le trio de tête du classement des pays exportateurs d’armements.
La clémence française trouve son explication
Ce n’est pas la seule raison mais elle a un rôle indéniable : c’est ce qu’on appelle la « real politik », que l’on peut traduire avec cette question : que représentent quelques dizaines d’opposants face aux millions ou milliards d’euros qu’il peut y avoir à gagner…
Nathanaël Charbonnier
21 octobre 2021
1 commentaire
Laisser un commentaire Annuler la réponse
Vous devez être connecté pour publier un commentaire.
Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.
Livres













Soutenez-nous


Conférences

ADSL


Articles récents
- Le Pr Delfraissy reconnait l’échec du confinement et des vaccins dans le Lancet ! 24 février 2021
- La fabrique de l’ignorance, le documentaire « complotiste » d’Arte ! 24 février 2021
- Complotisme : le Secrétaire général de l’ONU dénonce l’utilisation du Covid comme prétexte pour réduire les libertés fondamentales ! 24 février 2021
- Aucune amende malgré le non-respect du port du masque dans les parcs bruxellois ! 24 février 2021
- AP-HP : Martin Hirsch et Olivier véran dans la tourmente ! 24 février 2021
- La dictature des tests, par Décoder l’éco 24 février 2021
- Un tiers des décès post-vaccination anti-Covid signalés aux CDC se sont produits dans les 48 heures suivant la vaccination 24 février 2021
- Covid19 : les statistiques suisses tournent à la farce ! Les preuves de la falsification s’accumulent 24 février 2021
- Peut-on contrôler l’épidémie de COVID-19 ? par le Pr Raoult 24 février 2021
- L’Union européenne va sanctionner le Kremlin mais pas Alger ! 22 février 2021
- Vaucluse : « Kalidor », l’ancien finaliste de « La France a un incroyable talent » pédocriminel récidiviste ! 22 février 2021
- Bill Gates : la photo embarrassante avec Jeffrey Epstein qu’il voudrait voir disparaître 22 février 2021
- Preuves de l’escroquerie du professeur de Trappes qui s’est dit menacé par les islamistes ! 22 février 2021
- Algérie : des millions de manifestants pour les 2 ans du Hirak ! [vidéos + photos] 22 février 2021
- Macron, Castex et Véran n’ont pas ouvert un seul lit de réanimation depuis 1 an ! 22 février 2021
Bonsoir,
ce n’est pas une nouveauté, les liens, entre les différents régimes français, depuis De Gaule, et les différents régimes algériens, ont toujours été à l’encontre des libertés du peuple algérien.
L e peuple français n’est pas mieux loti.
Après la reprise du pays, par les résistants algériens, de dernière minutes, le peuple algérien est en souffrance. Il avait obtenu sa terre mais pas sa liberté.
Mais, en 2019, le Hirak, la révolution-transistion, comme je l’appelle, changera tout çà.
J’espère que la majorité des algériens n’ira pas voter le 1ier novembre.
Le régime illégitime, appuyé de l’état français, fera croire, encore, que les élections ont été une victoire. Tout comme cette fausse élection du charlatan Tebbounne.
Sinon, concernant la France, lorsque le pouvoir sera repris par le peuple algérien, j’espère qu’il annulera tous les accords avec l’état français. Il ne doit plus y avoir de liens entre les deux états.
L’état français est très nocif pour les algériens que ce soit en France ou en Algérie.
La haine des algériens, sous couvert d’islamisme, est la preuve qu’il n’y a aucun lien possible avec la mentalité politique, culturelle entre ces deux pays.
Si le régime algérien n’était pas complice et mafieux, il aurait sommé l’état français, qui vit beaucoup grâce aux échanges commerciaux avec l’Algérie, d’arrêter immédiatement sa propagande anti Islam et de libérer les prisonnier illégaux des geôles française.
Il sommerait, sous peine de sanctions économique. Beaucoup de secteur comme l’agriculture dépend des achats des algériens. On parle de millliards. La France est un pays pauvre couvert de dettes.
Si j’étais président algérien, j’arrêterai l’humiliation que fait subir, aux algériens, depuis des décennies, l’état français, appuyés et pour le compte de ses acolytes : les lobby juif, LGBT, franc-maçon et autre.
La parodie de drame, concernant le tchétchène abattu alors qu’il pouvait le neutraliser, est une preuve que l’état français est capable ,comme le régime, de tout faire pour arriver à ses objectifs.
Faire croire qu’un jeune de 18 ans pourrait décapiter d’un coup net, un individu de 40 ans dans la rue, ne peut se voir qu’en France.
Mais étant donné que c’est le 3ième pays athée au monde, on comprend qu’il ne fait pas bon d’être croyant dans notre pays.
Les enseignants, majoritairement franc-maçon, et fier de « Ni dieu ni maître », pour leur majorité, se rejettent dans un nouveau « JesuisCharlie ». Ce sont des rebelles avec (et pas contre) le système.
Seulement, ces hypocrites auraient pu sortir plus tôt, pour soutenir les familles endeuillées du suicide de plus de 20 d’entre eux. Mais cela aurait été moins festif!
Les algériens sont solides, et formeront un pays solide qui est, au contraire de la France, en paix avec ses voisins sur toute la planète.
C’est une question de temps.
Cordialement,
Aldebaran