C’est avec ce type de décision que l’on comprend que le président américain, Donald Trump, n’est rien d’autre qu’un voyou, un véritable parrain de la mafia. Qu’il puisse contrôler ses frontières et mettre en place des droits de douane, c’est la moindre des choses. Qu’il menace d’autres nations de 100 % de droits de douane s’ils touchent à la suprématie du dollar relève de la bêtise la plus crasse et du comportement mafieux. Le thème de la « Liberté » et du libéralisme… bla… bla… n’est valable que pour leurs intérêts immédiats, intérêts sonnants et trébuchants.
Alors que sa monnaie est en train de s’effondrer et qu’elle ne vaut plus rien depuis longtemps, voudrait-il l’imposer de force ? Faut-il rappeler que les États-Unis ont une dette publique de plus de 34 000 milliards de dollars ! Ce pays n’est rien d’autre qu’un vampire qui vit sur le dos des nations du monde en imposant sa monnaie. C’est la démonstration que Washington est la pire menace contre la stabilité du monde, stabilité économique, politique ou autre.
Donald Trump a menacé samedi les pays des BRICS de droits de douane « à 100% » s’ils sapent la domination du dollar, certains de ces puissants pays envisageant de se passer du billet vert dans les échanges internationaux.
« Nous exigeons de ces pays qu’ils s’engagent à ne pas créer une nouvelle monnaie des BRICS, ni à soutenir une autre monnaie pour remplacer le puissant dollar américain », a déclaré le président américain élu sur son réseau Truth Social, « faute de quoi, ils seront soumis à des droits de douane de 100 % et devront s’attendre à dire adieu à leurs ventes dans la merveilleuse économie américaine. »