Comment est-il possible en 2021 de ne pas utiliser des technologies satellitaires pour connaitre le nombre exacte de manifestants ? En réalité c’est très simple, ça permet aux autorités de toujours minorer et minimiser le nombre de manifestants, c’est de la simple propagande.


L’appel à manifester pour une « vraie loi Climat » a été rejoint par des dizaines d’ONG, syndicats et partis pour dénoncer le « manque d’ambition » du projet de loi « climat et résilience ». 

Pari gagné pour les partisans d’une « vraie loi climat », qui ont salué une « forte mobilisation » à travers le pays, dimanche 28 mars, pour réclamer que le projet du gouvernement aille beaucoup plus loin, à la veille de son examen à l’Assemblée. Un total de 44 000 personnes ont manifesté sur le territoire selon le ministère de l’Intérieur, tandis que les organisateurs avancent le chiffre de 110 000 participants.

À Paris, un foule nombreuse a défilé derrière une banderole « Pour une vraie loi climat : Stop au blabla »dans un cortège festif, animé par des musiciens. Les manifestants rivalisaient de pancartes dénonçant l’attitude du président de la République. « Macron, ta loi en carton, c’est la poubelle jaune » se taillait un franc succès, comme les variations sur « Sans filtre, tu nous enfumes ».




Photo d’illustration : La foule de manifestants à la marche pour le climat à Paris, le 28 mars 2021.  (XOSE BOUZAS / HANS LUCAS / AFP)

France Télévisions
28 mars 2021