Au lieu de faire leur travail de délivrance des médicaments à la réception de l’ordonnance d’un médecin, certains pharmaciens se ridiculisent à jouer les délateurs au gouvernement ! On ne les a pas entendu dénoncer le criminel Mediator, le Vioxx, la Dépakine, la Diane 35… L’Histoire s’en souviendra et ce corps médical aura du mal à se débarrasser de cette ignominie !
Après les prescriptions hors AMM de quinine, chloroquine, hydroxychloroquine et azithromycine dans le Covid-19, les pharmaciens sont confrontés, dans les ordonnances de patients suspectés de Covid-19, à de nouvelles molécules comme l’ivermectine et le montélukast…
L’emballement des prescripteurs est toujours réel pour l’hydroxychloroquine, associée ou non à l’azithromycine, mais de nouvelles tendances se font jour. Les pharmaciens sont de plus en plus nombreux à s’interpeller sur Twitter pour signaler l’arrivée de prescriptions d’ivermectine ou de montélukast. La faute aux médias et aux réseaux sociaux.
Lundi dernier, « Le Parisien – Aujourd’hui en France » interrogeait trois médecins sur un protocole qu’ils expérimentaient sur leurs patients. Au menu : azithromycine, zinc, montélukast, et pour les cas graves de l’héparine à faible dose en sus. Si les trois praticiens reconnaissent que leurs prescriptions et leurs résultats ne s’apparentent en rien à une étude clinique rigoureuse, ils affirment que ce protocole semble efficace sur plusieurs centaines de patients traités. Il n’en fallait pas plus pour que la recette soit reprise par d’autres médecins… et cause un nouveau désarroi à l’officine.
D’autant que la médiatisation d’une étude australienne ayant obtenu de bons résultats avec l’utilisation de l’antiparasitaire ivermectine contre le SARS-CoV-2 in vitro, a aussi provoqué l’apparition de nouvelles prescriptions. Outre les questions comme « sur quelle base refuser de délivrer ces prescriptions hors AMM ? », les pharmaciens s’inquiètent avant tout de ces études en vie réelle qui ne disent pas leur nom.
Dans ce cadre, le Réseau français des centres régionaux de pharmacovigilance (CRPV) interpelle les officinaux pour qu’ils fassent remonter toute information sur les prescriptions hors AMM non autorisées dans le Covid-19. Pour cela, il recommande non seulement de renseigner ces prescriptions auprès du CRPV dont le pharmacien dépend, mais aussi de se rendre sur le site du projet mésange, dédié à « l’identification et la remontée des situations de mésusage liées à la prescription et à l’utilisation des médicaments en ambulatoire ». Mise en avant par les CRPV lors des premières prescriptions d’azithromycine et d’hydroxychloroquine, la plateforme est ouverte à toutes les prescriptions hors AMM dans le Covid-19 en ambulatoire. Un message relayé notamment par la Société française des sciences pharmaceutiques officinales (SFSPO).
Photo d’illustration : coronavirus Crédit photo : Phanie
16 avril 2020
1 commentaire
Laisser un commentaire Annuler la réponse
Vous devez être connecté pour publier un commentaire.
Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.
Livres













Soutenez-nous


Conférences

ADSL


Articles récents
- Scandale à l’AP-HP : 80 à 100 lits vides, occupés par des loges maquillage (film en cours de tournage) 22 avril 2021
- Covid-19 : à Hong Kong des enfants à l’isolement séparés de leurs parents et attachés à leur lit 22 avril 2021
- Comment deux résidents d’Ehpad décédés en Creuse ont pu être positifs au Covid-19 alors qu’ils étaient vaccinés ? 22 avril 2021
- Honteux : « Après une pandémie en or, Netflix stagne et perd du terrain sur ses concurrents » 22 avril 2021
- Le Conseil d’État valide durablement la surveillance de masse 22 avril 2021
- L’acteur tamoul Vivek, ambassadeur de l’Inde pour la santé, meurt un jour après avoir pris le vaccin COVID 22 avril 2021
- Les perturbations de Covid-19 ont tué 228.000 enfants en Asie du Sud, selon un rapport de l’ONU 22 avril 2021
- COVID-19 : Québec signale 1217 nouveaux cas et une hausse des hospitalisations 22 avril 2021
- Covid-1984 : les données Sentinelles montrent un taux d’incidence en baisse à 27/100.000 en semaine 15 ! 22 avril 2021
- Viry-Châtillon : le scandale de l’enquête policière et des faux PV ! 22 avril 2021
- Dictature : la Chine lance une nouvelle application permettant aux citoyens de signaler les autres pour avoir exprimé des « opinions erronées » 21 avril 2021
- Propaganda : la mortalité des moins de 65 ans a-t-elle vraiment diminué en 2020, comme l’affirme le professeur Didier Raoult ? 21 avril 2021
- Qui faut-il vacciner, par le Pr Didier Raoult 21 avril 2021
- Indépendance des enseignants et supports d’enseignements en médecine : un appel des étudiants de Nice 21 avril 2021
- Décès d’Idriss Déby : Jean-Yves Le Drian présente ses « condoléances attristées » 21 avril 2021
Comme on dit dans les milieux bien pensants, cela rappelle les heures les plus sombre de notre histoire.
Ces médecins qui osent essayer de soigner leurs patients n’en ont que plus de mérite.
Merci à eux et honte à tous les mouchards, dont les reporters TV qui vont filmer les jeunes qui désobéissent en buvant de la bière en plein air.