Malgré des dizaines de millions de dollars dépensés pour corrompre les influenceurs les plus immoraux afin de soutenir l’entité sioniste criminelle et génocidaire, Tel-Aviv a perdu la bataille TikTok. C’était pourtant une bataille très importante à gagner puisqu’elle concerne la jeunesse mondiale qui a été horrifiée par la violence et la barbarie de l’entité sioniste dont les nombreux crimes sont très rapidement visibles sur TikTok et que tout le monde peut constater. Pas besoin de commentateurs, de chroniqueurs corrompus par le lobby sioniste parisien afin d’expliquer des images d’une rare violence ! L’information est disponible très rapidement, l’information est gratuite et elle ne peut plus être censurée par la Doxa.
« Bonjour à tous. Aujourd’hui, je vais vous présenter Muhammed Bakr. »
C’est une personne ayant des besoins particuliers. Son rêve était de faire voler un cerf-volant comme les autres enfants et de jouer avec eux. Alors maintenant, nous avons réalisé son rêve et lui avons acheté un cerf-volant. Hélas, son père a été tué et lui-même a été déplacé du nord vers le sud. Nous avons réalisé son rêve. Espérons que la guerre se terminera bientôt.
L’orateur est un enfant bavard de neuf ans nommé Lamal Jamous, désormais réfugié à Rafah. Elle se tient à côté de son nouvel ami Muhammed. Il s’agit de la traduction anglaise de sa vidéo TikTok de 28 secondes, réalisée avec un smartphone. Lamal compte des centaines de milliers de followers. Ses courts clips vidéo se concentrent sur le sort des enfants de Gaza.
…
Pourquoi est-il inquiétant qu’Israël perde gravement la guerre TikTok ?
Voici ce qu’écrivait le chroniqueur du New York Times Tom Friedman le 19 mars :
« TikTok a été conçu pour une guerre comme celle-ci : des vidéos de 15 secondes des pires souffrances humaines, diffusées en permanence. Face à ce tsunami médiatique, israël avait besoin d’un message clair d’engagement en faveur d’un processus de paix d’après-guerre, visant la création de deux États. israël n’en avait pas. En conséquence, israël s’aliène non seulement de nombreux Américains arabes et musulmans, affirment les responsables de l’administration Biden, mais il risque également de perdre le soutien de toute une génération de jeunes du monde entier (y compris une partie de la base du Parti démocrate).
Le théoricien canadien des communications Marshall McLuhan a déclaré : « …[à l’époque actuelle], le média est le message. » israël a perdu deux fois la guerre contre TikTok. D’abord parce qu’il n’avait pas de message (un processus de paix d’après-guerre). Deuxièmement, parce qu’elle n’était pas présente dans le média clé qui détermine largement l’opinion publique mondiale.
Ce qui est le plus préoccupant, c’est la question de l’écart d’âge. Dans le magazine Jewish Review of Books, Cole S. Aronson note qu’un sondage américain du 17 octobre 2023, dix jours après le massacre du Hamas, a révélé un « écart de trente points de pourcentage entre les électeurs de plus de cinquante ans et ceux de moins de trente-cinq ans ». sur la question de savoir si l’Amérique devrait armer Israël contre le Hamas. Il est difficile d’imaginer un autre sujet politique avec un tel degré de fracture.»
israël aurait-il pu prédire que la prochaine guerre à Gaza se déroulerait en partie sur TikTok ?
À coup sûr. Nous aurions dû écouter attentivement Tom Friedman et lire sa chronique écrite juste après le déclenchement de la guerre Russie-Ukraine, en février 2022 :
« C’est la première guerre qui sera couverte sur TikTok par des individus dotés de super pouvoirs et armés uniquement de smartphones, de sorte que les actes de brutalité seront documentés et diffusés dans le monde entier sans aucun éditeur ni filtre. Le premier jour de la guerre, nous avons vu des unités de chars russes envahir de manière inattendue par Google Maps, car Google voulait alerter les conducteurs que les blindés russes provoquaient des embouteillages.
Friedman poursuit : « … Cela fait moins de 24 heures depuis que la Russie a envahi l’Ukraine, et pourtant nous disposons déjà de plus d’informations sur ce qui s’y passe que nous n’en aurions eu en une semaine pendant la guerre en Irak », a écrit Daniel Johnson, qui a servi comme conseiller militaire en Ukraine. officier d’infanterie et journaliste de l’armée américaine en Irak, à Slate jeudi après-midi. « Ce qui sort d’Ukraine est tout simplement impossible à produire à une telle échelle sans que les citoyens et les soldats de tout le pays aient un accès facile aux téléphones portables, à Internet et, par extension, aux applications de médias sociaux. Une guerre moderne à grande échelle sera retransmise en direct, minute par minute, bataille par bataille, mort par mort, dans le monde entier. Ce qui se passe est déjà horrible, d’après les informations publiées dès le premier jour.’”
…
L’écrivain dirige le centre de données de recherche Zvi Griliches de l’Institut S. Neaman du Technion. Il blogue sur www.timnovate.wordpress.com.
Photo d’illustration : Un smartphone avec un logo TikTok affiché est placé sur la carte mère d’un ordinateur. (Crédit photo : DADO RUVIC/ILLUSTRATION Reuters)
Shlomo Maital
22 avril 2024
Titre de l’article original en anglais : The TikTok War : The battle over the Chinese app, and why Israel is losing – explainer
Traduction : Lelibrepenseur.org avec DeepL Translator