Tout ceci est bien sûr payé avec nos cotisations sociales qui sont dilapidées avec la complicité de médecins et politiciens corrompus ! Big Pharma est la 3e cause de mortalité dans le monde, c’est une véritable menace pour la santé publique.


« Pour une leucémie, c’est en moyenne 20 000 % de marge brute « ,  » un cancer, cela peut rapporter 120 000 euros « . En guerre depuis le 13 juin contre le prix  » indécent  » des médicaments, Médecins du monde met en cause frontalement le niveau de rentabilité de l’industrie pharmaceutique. A tel point que, le 22 juin, la commission des Affaires sociales de l’Assemblée a auditionné les différentes parties prenantes.

L’ONG fait référence aux marges très élevées des laboratoires. A juste titre : aucune industrie n’est plus profitable… sauf celle du tabac (voir graphique).  » La marge opérationnelle des 30 premiers laboratoires mondiaux a été de 24,2 %, pour 21,6 % en 2013 « , a calculé Jean-Michel Peny, dirigeant du cabinet Smart Pharma Consulting.  » Il faut comparer la pharmacie à l’industrie high-tech « , en raison de son caractère innovant, des besoins en capitaux et des risques, a expliqué aux députés Eric Baseilhac, directeur des affaires économiques du Leem, la fédération représentant les industriels. Serge Weinberg, le président du conseil de Sanofi, conteste l’approche via les marges :  » En proportion des capitaux engagés, le ratio le plus pertinent, le niveau de nos profits n’att…