Juste pour rappeler qu’il existe en France des hauts fonctionnaires de police qui appartiennent à la franc-maçonnerie et qui ont été impliqués dans des affaires extrêmement graves comme c’est le cas pour Monsieur Jean-Yves Adam.


Le contrôleur général de la Préfecture de police de Paris et dignitaire maçonnique a été mis en examen pour corruption après une garde à vue et des perquisitions

Après une garde à vue dans les locaux de l’Inspection générale de la police nationale (IGPN, police des polices), et des perquisitions à son domicile et son bureau, Jean-Yves Adam, haut fonctionnaire de la Préfecture de police de Paris a été mis en examen pour « corruption, violation du secret professionnel, banqueroute et abus de biens sociaux. » Le parquet de Paris a précisé à L’Express que le mis en examen est soumis à un contrôle judiciaire : « interdiction d’exercer des fonctions de police, de sortir du territoire métropolitain et obligation de payer une caution de 10 000 euros ».

Haut dignitaire maçonnique

Jean-Yves Adam est par ailleurs soupçonné d’ailleurs d’avoir utilisé ses relations maçonniques de très haut niveau pour se protéger. Lexpress.fr a révélé qu’il a été nommé le 7 décembre 2012 Assistant Grand Porte-Glaive de la Grande Loge Nationale Française (GLNF). Son grand maître, Jean-Pierre Servel, a confié à lexpress.fr qu’il suspendrait son appartenance à l’obédience le 10 février.


Photo d’illustration : Jean-Yves Adam, contrôleur général de la Préfecture de police de Paris – DR

François Koch,

Actualités Politique, Monde, Economie et Culture - L'Express

7 février 2014