myriam-el-khomri


C’est la preuve définitive que les ministres sont des pions, des potiches souvent, qui ne sont là que pour appliquer et mettre en œuvre des réformes décidées dans les loges… Comment peut-on réformer une chose dont on ignore le fonctionnement ?!!


Invitée jeudi matin de Jean-Jacques Bourdin sur BFMTV et RMC, Myriam El Khomri, la ministre du Travail, s’est empêtrée sur la question du nombre de renouvellements possibles d’un CDD, avant d’avouer qu’elle ignorait la réponse.   

Myriam El Khomri a passé un moment fort embarrassant, jeudi matin sur BFMTV et RMC, alors qu’elle était amenée à s’exprimer sur la précarisation du travail en France. La ministre du Travail a d’abord reconnu qu' »il y a de plus en plus d’emplois partiels, mais pour (elle) il n’y a pas de baisse du CDI ». Jean-Jacques Bourdin a alors interrogé la ministre: « D’ailleurs, on peut le renouveler combien de fois, le CDD ? » Myriam El Khomri n’a pas semblé très sûre d’elle: « Trois fois ». Jean-Jacques Bourdin a insisté et reposé la question. « Il peut être renouvelé plusieurs fois », a répondu alors la ministre du Travail.

Myriam El Khomri : « je ne pourrais pas vous le dire »

Combien de fois maximum ? « Je ne pourrais pas vous le dire », a fini par admettre Myriam El Khomri. « Depuis le mois d’août, un CDD peut être renouvelé deux fois, c’est une mesure de votre gouvernement », martèle Jean-Jacques Bourdin. « C’est possible »,  a soufflé la ministre. Myriam El Khomri a dévoilé mercredi sa réforme du Code du travail, qualifiée de « révolution » par Manuel Valls, et pour laquelle le gouvernement se donne deux ans. La réécriture du Code devrait aboutir à une réforme du temps de travail, mais sans remise en cause des 35 heures.

Alexandre Le Mer