C’est la décision que devrait prendre n’importe quel médecin digne de ce nom après le passage fulgurant du variant Omicron : quasiment tout le monde est maintenant immunisé naturellement contre la maladie et la vaccination n’a plus aucun intérêt ni sens. C’est également revenir à la logique de l’immunité collective dont le pourcentage a été atteint depuis très longtemps étant donné le nombre très important de vaccinés et d’immunisés naturellement ! Curieusement, en France, ce concept d’immunité collective a été oublié par les télétoubibs et les politiciens à la solde de Big Pharma !
Le Danemark est le premier pays à prendre une telle mesure.
Selon les autorités, le Covid-19 n’est plus considéré comme « une maladie socialement critique ».Ce vendredi matin, le Conseil national de la santé indique qu’il va arrêter la vaccination contre le Covid-19 dans les prochaines semaines.
En effet, la mesure va toucher l’ensemble de la population dès le printemps.
En attendant, le Danemark entend poursuivre notamment la vaccination pour les enfants de 5 à 11 ans. « Il y a plus de cas graves de la maladie chez les enfants non-vaccinés que chez les enfants vaccinés. » Indique l’autorité de santé danoise qui « maintient donc sa recommandation jusqu’à la fin de l’hiver ». La vaccination des enfants aurait fait progresser l’immunité collective de plus de 2% selon les autorités. Elle frôle désormais les 80%.
C’est l’augmentation des cas du syndrome inflammatoire lié au Covid (PIM’S) qui a poussé les autorités sanitaires danoises à maintenir la vaccination des enfants puisqu’il touche principalement les non-vaccinés.
Si le calendrier n’est pas encore totalement fixé, le Conseil national de la santé dit préparer les détails et annoncera les dates de la fin de la vaccination avant la fin du mois de février
Immunité élevée grâce à la vaccination et Omicron
Selon Politiken, le journal de référence danois, « la décision a été prise car l’immunité de la population est élevée », notamment grâce au fait qu’une « très grande partie de la population a reçu une troisième dose et qu’un nombre élevé a été infecté par l’Omicron ».
Alors qu’Omicron est déjà remplacée par une vague de BA2, le Danemark affirme que ces variants « ont causé une maladie moins grave que les variants précédents ».
Le 1er février dernier, le Danemark avait déjà levé les dernières restrictions encore en vigueur dans le pays. Pour l’autorité de santé danoise, le Covid-19 n’est plus considéré comme « une maladie socialement critique ».
Photo d’illustration : Le Danemark a pris une décision forte.
Stéphane Sicard
11 février 2022