Excellent article de M. Pierre Dortiguier concernant la fraternité égyptienne dans une actualité brûlante.

IRIB – L’un des principes de toute théologie véritable …

… est de déceler une erreur rationnelle dans ce que la foi ensuite développe et qui s’incarne dans des actes répréhensibles.  C’est pour cela que des autorités sont consultées non pas pour dire les articles de foi – ce que chacun connaît – mais  mais  relever un défaut de logique dans les arguments avancés par les passons humaines !

Le point contestable, aux yeux de la raison, de la Confrérie, et sans laquelle celle-ci se dissoudrait – est de proposer non pas un raffermissement de la foi ou des préceptes appliqués de l’islamisme, mais de viser un projet mondial de domination par l’islam ! Cet article du programme politique, et non pas religieux, car il implique une mondialisation, une vision de la totalité des rapports humains, et non plus de ceux liant l’homme à Dieu est expressément condamné par le saint Coran, au verset 48 de la  cinquième  Sourate  dite de la Table Servie : « Si Allah avait voulu, certainement il aurait fait de vous un seul peuple. Mais (il veut) sûrement  vous éprouver  dans ce qu’Il vous a apporté. Cherchez à vous devancer les uns, les autres dans de bonnes actions : tous vous retournerez à Allah  Il vous instruira (alors) au sujet de ce que vous disputez (maintenant) ». La traduction est de feu le professeur Edouard Montet, de Genève (Payot, 1929, p. 195)

Le commentaire s’impose aisément, sans subtilité, surtout si l’on retient qu’il faut conserver la vérité dans de justes bornes : le reste est du domaine de la raison pratique. Ceci a été la vérité des relations interconfessionelles au sein de chaque révélation, et c‘est ce que la première intention de la Confrérie a nié  en proclamant  ce sophisme ou faute logique, spécieuse (qui paraît belle) et  néanmoins fausse, avec  son initiateur Al Banna  : “C’est la nature de l’Islam de dominer, non d’être dominé, d’imposer sa loi à toutes les nations et d’étendre son pouvoir à la planète entière ».

  •  Source :

http://french.irib.ir/analyses/articles/item/264470-le-vice-initial-des-%C2%AB-muslim-brethern-%C2%BB,-par-pierre-dortiguier