Encore une fois, ça fait 7 pays européens qui suspendent la vaccination AstraZeneca mais pas encore la France ! On a donc un principe de précaution à double standard car il y a tout de même eu interdiction de l’utilisation de l’hydroxychloroquine et la poursuite de l’utilisation du vaccin AZ malgré de très graves effets secondaires !
Le Danemark, la Norvège et l’Islande notamment font une « pause », le temps d’enquêter sur des cas graves de formation de caillots sanguins chez des personnes qui ont été vaccinées.
De simples mesures de «précaution», qui ne vont toutefois pas aider à rassurer ceux qui se méfient déjà du vaccin AstraZeneca. Le Danemark a décidé jeudi de chambouler sa campagne vaccinale en suspendant l’usage de ce vaccin pendant 14 jours, le temps d’une enquête. Quelques heures après, l’Islande et la Norvège ont pris la même décision. En cause, «des rapports de cas graves de formation de caillots sanguins chez des personnes qui ont été vaccinées», selon l’Agence nationale de la Santé danoise. Si elle n’a pas précisé le nombre de patients concernés par ces complications, on sait que l’un d’eux est mort après avoir reçu l’injection.
« À l’heure actuelle, on ne peut pas conclure à l’existence d’un lien entre le vaccin et les caillots sanguins », explique les autorités danoises qui insistent sur le fait qu’elles ne renoncent pas pour de bon au vaccin AstraZeneca. Cette alerte n’est toutefois pas la première. En début de semaine, l’Autriche a cessé d’administrer un lot d’AstraZeneca après le décès d’une infirmière de 49 ans victime de troubles de la coagulation. L’Estonie, la Lituanie, la Lettonie et le Luxembourg ont par la suite mis de côté les doses provenant de ce même lot ABV5300, qui a été distribué dans 17 pays au total… dont la France. « Bien qu’un défaut de qualité soit considéré comme improbable à ce stade, la qualité du lot est en cours d’examen », indique l’Agence européenne des médicaments (EMA).De son côté, encore une fois « par précaution », l’Italie a interdit jeudi un autre lot (ABV2856) du même vaccin après la mort de deux hommes en Sicile récemment vaccinés, qui ne souffraient toutefois pas de thromboses, selon les premiers éléments.
Lien direct ou coïncidence ?
Les autorités sanitaires doivent désormais déterminer s’il existe un lien direct de cause à effet entre l’injection de ce vaccin et les complications observées au Danemark notamment, ou s’il s’agit de coïncidences. Après l’enquête préliminaire qu’elle a menée en Autriche, l’EMA a en tout cas assuré qu’il n’y avait pas de lien entre le vaccin d’AstraZeneca et le décès survenu dans ce pays. Selon elle, le nombre d’événements thromboemboliques chez les personnes ayant reçu le vaccin (22 cas sur plus de 3 millions de vaccinés en Europe) est plus ou moins …
Photo d’illustration : une dose de vaccin Astra Zeneca. DADO RUVIC / REUTERS
11 mars 2021