M. Lionnel Luca, maire de Villeneuve-Loubet, est d’un courage exceptionnel ; nous espérons qu’il va en inspirer d’autres…



Pass sanitaire : Lionnel Luca, maire LR de Villeneuve-Loubet, annule toutes les festivités de sa commune et dénonce « une société de flicage »

Lionnel Luca, maire Les Républicains de Villeneuve-Loubet (Alpes-Maritimes), a annoncé ce mercredi 21 juillet sur France Bleu Azur l’annulation de toutes les festivités prévues cet été 2021 dans sa commune et a dénoncé « une société de flicage ».

Le maire de Villeneuve-Loubet ne comprend pas l’instauration du pass sanitaire« C’est une société de flicage. Nous sommes dans l’absurde total », a-t-il affirmé. « J’annule purement et simplement les spectacles. Il n’y a pas les bons et les mauvais citoyens. Quelle société bâtissons-nous là ? », s’est-il interrogé.

Lionnel Luca refuse que sa police municipale contrôle le respect des nouvelles mesures du gouvernement pour contrer la flambée de l’épidémie de Covid-19. « Ma police municipale va continuer son rôle de médiation, mais il est hors de question de contrôler et de mettre des amendes », explique-t-il.

Ailleurs en France, notamment dans la région toulousaine, comme le rapporte France Bleu Occitanie, plusieurs lieux de culture (théâtres, cinémas) ont décidé de baisser leur jauge pour permettre l’entrée à ceux qui n’ont pas de pass sanitaire, pour des raisons logistiques mais aussi éthiques.