Très curieux de ne pas voir cette info traitée largement par la presse mainstream car elle peut avoir des conséquences beaucoup plus graves que la guerre en Ukraine. La chute du dollar et la perte de sa suprématie est un événement majeur et historique ; pourtant pas un mot au 13h de TF1 ni au 20h…
L’Arabie saoudite, le premier exportateur de pétrole au monde, et la Chine le plus grand importateur, pourraient ébranler la domination du dollar américain sur le marché mondial du pétrole. L’Arabie saoudite en veut beaucoup aux Etats-Unis.Selon le Wall Street Journal, l’Arabie saoudite serait en pourparlers pour vendre du pétrole à la Chine et être payée en yuans au lieu de dollars américains.
Environ 80 % des ventes mondiales de pétrole se font en dollars, et l’Arabie saoudite a conclu ses transactions exclusivement en cette devise depuis 1974. Ainsi, si un accord saoudo-chinois devait être conclu, cela renforcerait la monnaie chinoise aux dépens du dollar. Pékin trouverait là le moyen de défier le leadership américain sur les marchés financiers.
La probabilité d’un tel accord s’est récemment accrue, selon le Journal. L’allié de longue date des Etats-Unis au Moyen-Orient reproche à l’Administration Biden sa réticence à s’engager dans la guerre civile au Yémen et sa tendance à relancer l’accord sur le nucléaire iranien.
Plus encore, en 2020, le président américain Joe Biden avait promis de faire de l’Arabie saoudite un « paria » pour le meurtre d’un journaliste. Depuis qu’il est devenu président, il a clairement fait savoir qu’il ne considérait pas l’Arabie saoudite comme un allié, mais plutôt comme un partenaire.
Par ailleurs, le prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane aurait rejeté une demande d’appel de Biden pour discuter de l’Ukraine et augmenter la production de pétrole dans le cadre des sanctions de l’Occident contre la Russie.
Pendant ce temps, la Chine s’est appuyée sur l’Arabie saoudite comme principal fournisseur de brut l’année dernière alors que les relations économiques entre l’Arabie saoudite et les États-Unis se sont dégradées. Les États-Unis sont devenus moins dépendants du pétrole saoudien ces dernières années, alors que la production nationale explosait, grâce notamment au schiste.