L’ex-premier ministre, Édouard Philippe, dans la tourmente après avoir essayé de financer ses frais judiciaires avec l’argent public. C’est une enquête pénale dirigée par le Parquet national financier qui a permis d’en savoir un peu plus. Les faits sont extrêmement graves puisqu’il est question de prise illégale d’intérêts, de harcèlement moral, de favoritisme et de détournement de fonds publics, rien que ça.
Mieux encore, c’est ce sombre personnage de la politique française, qui a participé à la destruction de l’économie pendant qu’il était à la tête du gouvernement, qui est présenté par les médias comme homme politique préféré des Français, présidentiable en 2027 !
Visé, avec l’une de ses adjointes, par une enquête du parquet national financier, Edouard Philippe, maire du Havre et candidat à l’élection présidentielle, a fait voter par le conseil communautaire une délibération litigieuse visant à lui assurer la protection fonctionnelle, selon les informations du Poulpe et du Monde. Le texte a finalement été retiré après le dépôt d’un recours en justice.
C’est l’affaire dans l’affaire. Ou comment une première enquête pénale, conduite par le parquet national financier (PNF) et visant Edouard Philippe, maire du Havre (Horizons), et Stéphanie de Bazelaire, l’une de ses adjointes déjà épinglée par Le Poulpe, s’apparente de plus en plus à une poupée gigogne. En 2023, Le Monde avait révélé que l’ancien locataire de Matignon était sous le coup d’une enquête préliminaire ouverte à la suite d’une plainte déposée par une ancienne directrice de la communauté urbaine pour des faits de prise illégale d’intérêts, harcèlement moral, détournement de fonds publics ou encore favoritisme. Il y a quelques mois, plusieurs perquisitions avaient été menées en différents points de la cité océane, notamment à la communauté …