Mon Dieu, quel blasphème ! Ont-ils vraiment osé remettre en cause la version officielle des attentats du 9/11 ? Dans ces contrées, on peut insulter une religion et ses millions d’adeptes à longueur de journée et de manière très très très vulgaire, mais alors là non, attention, on ne remet JAMAIS en cause la version officielle US du 9/11 ! Ok ?! JAMAIS. Comme si la CIA n’avait jamais commis de coup d’état ou comploté contre personne…


Destiné aux élèves de Sciences Po et de classes préparatoires, l’ouvrage souligne que les événements du 11 septembre 2001 sont « sans doute orchestrés par la CIA ».

Un manuel scolaire intitulé « Histoire du XXe siècle en fiches », publié fin 2019 aux éditions Ellipses, a été épinglé vendredi par le site Conspiracy Watch pour un extrait surprenant, relatif aux attentats du 11 septembre 2001 à New York.

À la page 204, cet ouvrage destiné aux élèves de Sciences Po et de classes préparatoires évoque les attentats du World Trade Center perpétrés par Al-Qaida en ces mots :

« Cet événement mondial – sans doute orchestré par la CIA (services secrets) pour imposer l’influence américaine au Moyen-Orient ? – touche les symboles de la puissance américaine sur son territoire ».

Extrait de l’ouvrage (Source : Conspiracy Watch)

Extrait de l’ouvrage (Source : Conspiracy Watch) © Fourni par L’Obs 

Une phrase qui « porte à confusion »

Cette incise « choquante », qui « insinue subrepticement une thèse révisionniste » selon les mots de Conspiracy Watch, a été repérée par un groupe de professeurs d’histoire de l’enseignement secondaire, échangeant dans le cadre d’un groupe Facebook…


L’Obs

19 janvier 2020