En cette période de vaches maigres, j’ai bien eu peur de ne pas avoir de bouquin sérieux à potasser le long de ces vacances d’été 2013. La plupart des productions livresques que j’ai pu apercevoir lors de mes investigations en librairies exhalaient en effet plus une acre odeur de moisi (http://livre.fnac.com/l898/Meilleures-ventes-Livre) qu’elles n’approchaient la limpidité conceptuelle de mes penseurs favoris. C’est donc avec un enthousiasme non dissimulé que je me suis procuré cette biographie de celui qui restera pour moi l’idéologue le plus puissant du siècle dernier : René Guénon. L’auteur, David Bisson, aura consacré en tout 10 ans de sa vie (7 ans de thèse, 2 ans de réécriture et 1 an de correction avec l’éditeur) au patriarche du mouvement traditionaliste, ce qui laissait présager une lecture des plus réjouissantes (je remercie au passage Le Libre Penseur d’avoir conseillé le livre dans l’une de ses croustillantes vidéos). Retour sur un ouvrage essentiel.
Essentiel car malgré l’influence tentaculaire que René Guénon a pu avoir (et a toujours) sur toute une frange de l’intelligentsia occidentale, il reste encore majoritairement inconnu de la plupart de nos contemporains tant il est incompatible avec les principaux courants philosophiques pestilentiels qui traversent ce début de millénaire. Bisson revient donc en première partie de livre sur son parcours personnel, bien plus sinueux que ce que sa syntaxe cristalline n’aurait pu le laisser deviner. Bon étudiant, Guénon n’en est pas moins bien plus intéressé dans ses jeunes années par les domaines de l’occulte, de la franc maçonnerie et des doctrines métaphysiques. Ce n’est que bien plus tard qu’il coupera les ponts avec une bonne partie de ses influences premières (notamment avec le courant occultiste qu’il n’aura de cesse de vilipender par la suite) pour se consacrer aux hauteurs de la gnose : son départ pour le Caire et sa conversion au soufisme traduisent parfaitement cette nouvel optique.Ces trajectoires brisées et les mouvements contradictoires de sa vie personnelle ne se reflèteront cependant pas outre mesure dans son oeuvre, qui renferme un trésor en forme de système clos et une doctrine cohérente de bout en bout. Cette continuité se retrouve d’ailleurs dans la revue qu’il dirigera toute sa vie, malgré l’éloignement induit par son exil : Etudes Traditionelles (revue dont l’histoire est exhaustivement fournie dans le livre). Depuis sa découverte du Vedanta hindou (presque une révélation personnelle) jusqu’à ses dernièrs écrits, rien ne semble indiquer de rupture majeure dans l’oeuvre de celui qui est né René Guénon pour rendre l’âme sous le nom d’Abd El Wahed Yahia. Pour résumer sa pensée (vous en découvrirez les nuances à travers le bouquin), disons qu’elle s’articule autour de trois axes majeurs…
- Source :
http://chroniquotheque.wordpress.com/2013/08/23/rene-guenon-une-politique-de-lesprit-david-bisson/ - Vous pouvez commandes le(s) livre(s) en cliquant sur l’image correspondante :