Comme le rappelle le Docteur Eli David dans le tweet ci-dessous, Il n’y a pas si longtemps, aux USA, la lobotomie était utilisée pour soigner la dépression, l’anxiété et la migraine. Cette technique d’une rare sauvagerie était présentée comme le summum de la science avec des publicités d’une rare stupidité. Il va de soi que l’acte médical que représente la lobotomie n’est rien d’autre qu’un acte iatrogène totalement irresponsable. Pourtant, il a fait la fortune du Docteur Walter Freeman et a valu le prix Nobel au Docteur Egas Moniz !
Nous pouvons retenir une leçon importante avec la lobotomie : la science d’hier validée par les plus grandes instances internationales médicales, les plus belles médailles et tous les honneurs est aujourd’hui considérée comme, non seulement une erreur mais, une barbarie. La deuxième leçon est encore plus simple, évidente : il faut s’armer de beaucoup de modestie et d’humilité lorsque l’on est un être humain quand bien même diplômé à l’université de Yale.
“The science was settled”, and the inventor of lobotomy received the Nobel Prize for medicine in 1949.
The science is never settled. Never blindly trust the experts, and never “believe in science”. pic.twitter.com/JJQFUxpOVO
— Dr. Eli David (@DrEliDavid) February 12, 2023