On a donc un vaurien qui n’a jamais rien produit de sa vie sinon de l’endettement qui vient nous expliquer qu’il y a trop de cafés et de restaurants en Belgique ! Sous entendu : « Ils peuvent crever, de toute façon il y en a trop, du coup ils ne servent à rien » ! Il parle même de « vague d’assainissement » comme si c’était en réalité le véritable objectif initial… Il doit certainement avoir le 06 de Klaus Schwab.
Le Président directeur général de la banque et assurance belge Belfius a fait bondir la classe politique : « Bien sûr qu’il y aura des faillites […] Mais n’avions-nous pas trop de cafés et de restaurants en Belgique ? »
Les propos du président directeur général de Belfius, grande compagnie d’assurance et banque belge, Marc Raisière sont malvenus : dans une interview donnée le 14 janvier au magazine hebdomadaire Trends-Tendances sur les conséquences de la crise du Covid-19, le patron a affirmé « Bien sûr qu’il y aura des faillites ». « Mais n’avions-nous pas trop de cafés et de restaurants en Belgique ? Étaient-ils tous rentables ? Étaient-ils tous viables, sans avoir recours au noir ? J’ai bien conscience de parler très crûment mais les économies ont de temps à autre besoin d’une vague d’assainissement ». Les nombreuses réactions à ses propos l’ont poussé à présenter des excuses et à se dire « sincèrement désolé » : « Mon intention n’a jamais été de stigmatiser ce secteur pour lequel j’ai énormément de respect ni de blesser qui que ce soit », regrette-t-il le 18 janvier dans un communiqué.
Parmi les réactions à la sortie médiatique du magnat de la banque, celle du vice-Premier ministre PS (Parti socialiste) Pierre-Yves Dermagne : « Un patron ne devrait pas dire cela, a fortiori un patron de grande banque publique. Derrière les chiffres et les pourcentages, il y a des emplois, des familles et des vies qui méritent le respect et du soutien, d’autant plus en cette période très difficile pour l’Horeca » (hôtellerie, restauration et cafés). Le député fédéral du Parti du travail de Belgique (PTB) Marco Van Hees a réclamé l’audition de Marc Raisière en Commission des finances de la Chambre des représentants « suite à ses propos inacceptables au sujet de l’Horeca – et des éventuels actes qui seraient dans la lignée de ces propos ». C’est le contribuable qui a sauvé Belfius. L’ancien ministre des Indépendants et député Denis Ducarme (du Mouvement réformateur, le MR), a rappelé auprès de l’agence Belga que « c’est le contribuable qui a sauvé Belfius (anciennement Dexia) et qu’il paie encore ». « C’est affligeant», a-t-il ajouté. Il annonce qu’il interpellera le vice-Premier ministre et ministre des finances Vincent Van Peteghem (CD&V, Chrétiens démocrates et Flamands). Marc Raisière précise dans son communiqué que Belfius soutiendra l’économie belge « avec tous les moyens dont elle dispose, y compris le secteur de l’horeca […] d’autant plus face aux difficultés qu’il rencontre actuellement ». Il poursuit : « Nous avons entre-temps contacté plusieurs fédérations issues du secteur de l’Horeca et des concertations ont été lancées afin de déterminer la façon dont nous pouvons fournir un soutien supplémentaire à leurs membres », indique-t-il.
Photo d’illustration : Le PDG de Belfius Marc Raisière le 9 août 2019 à Bruxelles – © JAMES ARTHUR GEKIERE / BELGA / AFP
19 janvier 2021