chambre-incendiee


Il ne faut pas laisser vos téléphones et tablettes se recharger trop longtemps et surtout pas la nuit. Il est intéressant de diffuser cette information au plus grand nombre et rappeler également à tous d’installer des détecteurs de fumée qui peuvent s’avérer très efficaces en cas de début d’incendie ; ils ne sont pas chers tout en étant très simples à installer.


Beaucoup de gens laissent leur téléphone en charge toute la nuit sans réaliser qu’ils mettent en danger leur vie et celle de leurs proches. La preuve par l’exemple.

Caitlin Rae Durant a une quinzaine d’années et comme toutes les adolescentes de son âge, elle passe énormément de temps sur son iPhone à discuter avec ses amis et à partager du contenu sur les réseaux sociaux. La batterie de son terminal étant ce qu’elle, elle doit le recharger très régulièrement et elle a pris l’habitude de le laisser en charge durant la nuit.

C’est ce qu’elle a fait un peu plus tôt dans la semaine. Cette fois malheureusement, la batterie n’a pas tenu le choc.

Caitlin a laissé son iPhone charger toute la nuit

La plupart des gens le savent, mais les batteries Li-Ion se composent de plusieurs composants chimiques circulant autour de deux plaques. C’est leur force, mais également leur faiblesse, car ces derniers ne sont pas réputés pour leur stabilité.

En réalité, c’est même tout le contraire et il suffit ainsi d’un choc ou d’une forte augmentation de la température ambiance pour provoquer l’emballement thermique des cellules qui constituent la batterie.

Pour réduire ces risques, les constructeurs au mis en place un système capable de piloter la batterie, un système pouvant en outre éviter les surcharges et atténuer le risque de court-circuit : il s’agit du système de contrôle des batteries d’accumulateurs, aussi connu sous l’acronyme BMS.

Plutôt efficace, ce fameux système de contrôle est capable de surveiller en permanence l’état de différents éléments de la batterie comme sa tension, sa température, son état de charge ou même son état de santé et le courant qui parcourt ses cellules.

Oui, il fonctionne bien, mais il ne sert en rien en cas de stress intense et c’est précisément pour cette raison que l’iPhone de Caitlin a pris feu.

Le téléphone a pris feu en pleine nuit

Notre adolescente a effectivement commis deux erreurs impardonnables : elle a laissé son téléphone en charge toute la nuit et elle avait posé en plus le terminal sur les couvertures de son lit. La chaleur s’est donc rapidement accumulée autour de l’iPhone et c’est ce qui a provoqué l’emballement thermique des cellules de sa batterie.

C’est en tout cas la thèse avancée par les pompiers qui sont intervenus pour maîtriser le feu qui en a résulté.


telephone-brule


Fort heureusement pour elle, Caitlin a été réveillée par les flammes et elle a réussi à quitter sa chambre à temps. Même chose pour le reste de la famille. Personne n’a donc été blessé dans l’incendie, mais toutes les affaires de l’adolescente ont été détruites.

Ses affaires, mais également sa chambre et une partie de la toiture de la maison. Le feu ne s’est d’ailleurs pas limité à sa chambre, il s’est aussi étendu à la chambre de ses sœurs, mais également au bureau de ses parents. Tout l’étage de la maison a été détruit par les flammes et la famille va devoir aller habiter dans une maison de location pendant six mois en attendant la réfection de la demeure familiale.

Il est important de préciser que Caitlin a utilisé le chargeur livré avec son iPhone le recharger. De même pour le câble reliant les deux. Moralité, quoi que vous fassiez, éviter soigneusement de laisser votre téléphone en charge pendant de trop longues durées.

Fred Zone