Faire vivre toute la population avec des masques et continuer des confinements extrêmement violents allant jusqu’à souder les portes des bâtiments pour que les gens ne sortent pas et en même temps voir à la télévision pendant ces confinements des stades de foot entiers avec un public sans masque ne peut que rendre fou. C’est exactement ce qui se passe en Chine actuellement, les autorités communistes sont allées jusqu’à flouter le public pendant les matchs afin que la population chinoise ne se rende pas compte de la gigantesque supercherie ! Il faut savoir que la condamnation des portes des immeubles a déjà causé des morts car suite à des incendies, les pompiers et les secours n’ont pas eu accès aux appartements ! De fait, la révolte gronde, les manifestations se multiplient pour mettre fin à cette folie. Bizarrement, aucun pays au monde ne condamne ce comportement criminel, cette gestion catastrophique de la crise sanitaire par le PCC de Xi Jinping ! C’est toujours plus facile d’en faire des tonnes sur le Qatar et l’interdiction de la propagande LGBT, mais détenir prisonnier 1.5 milliards d’individus semble être beaucoup plus acceptable pour nos élites occidentales humanistes.
Les images télévisées des spectateurs sans masque à la Coupe du monde rendent les Chinois furieux d’être toujours soumis aux strictes mesures de la politique « zéro Covid » imposée par Pékin, pendant que le reste du monde cohabite avec le virus.
«Certains assistent en personne et sans masque aux matches de la Coupe du monde, d’autres sont confinés chez eux depuis un mois, sur site depuis deux mois, sans pouvoir mettre un pied dehors», écrit un habitant du Guangdong sur le réseau social Weibo, l’équivalent chinois de Twitter. «Qui a volé ma vie? Je ne me prononcerai pas», ajoute-t-il, dans un contexte de grogne contre l’approche implacable du régime chinois pour limiter la propagation des cas de Covid.
Proche du record de cas
La Chine, où le Covid a été détecté fin 2019, est la dernière grande économie au monde tentant encore d’enrayer la propagation du coronavirus, en confinant des villes ou des quartiers entiers et en imposant des tests de dépistage à des millions de personnes. Pourtant, le nombre de cas quotidiens a atteint 29’157 mercredi, ce qui est peu par rapport à d’autres pays, mais se rapproche du record national établi en avril.
Mardi, plus d’un quart de la population chinoise avait été placée sous une forme ou une autre de confinement, selon les analystes de l’Institut Nomura, ce qui contraste avec les foules du Mondial. «La Coupe du monde permet à la plupart des Chinois de voir la réalité à l’étranger, d’être inquiets pour l’économie de la patrie et leur propre jeunesse», écrit un autre usager de Weibo, habitant de la province de Shaanxi. Une lettre ouverte, demandant si la Chine est «sur la même planète» que le Qatar, a été diffusée, mardi, sur l’application de messagerie WeChat, avant d’être censurée et retirée de la plateforme.
Manifestations
Les matches de la Coupe du monde sont diffusés en Chine sur le réseau d’État CCTV, le même qui bombarde les Chinois d’informations négatives sur le chaos et les nombreux décès causés par le Covid aux États-Unis. « La politique antiépidémique du Nigeria a des résultats clairs, pourquoi n’apprenons-nous pas de ce pays et regardons-nous seulement les données américaines ? » interrogeait la lettre ouverte.
La colère de la population face à ces restrictions a récemment donné lieu à de rares manifestations. Mercredi, des violences ont eu lieu autour de la plus grande usine d’iPhone au monde, propriété du sous-traitant taïwanais Foxconn. Des salariés ont eu des altercations avec des personnes en combinaisons blanches de protection intégrale et la police antiémeute, au sujet des restrictions liées au Covid.
AFP
23 novembre 2022