Nous vivons une drôle d’époque atteinte par une fièvre sexuelle mortelle ayant contaminé un grand nombre de nos contemporains. Comment est-il possible d’envoyer des photos de soi, nu,à des collègues de travail par dizaines sans jamais se poser de questions sur la gravité de ce geste et les conséquences qui peuvent en découler ? Rappelons tout de même que ce sont ces journalistes qui nous font la morale quotidiennement en nous expliquant comment comprendre le monde. Ce sont ces mêmes journalistes qui font la promotion des pires dérives sexuelles et de la dépravation des mœurs au cours des dernières décennies. C’est ce même journal qui avait diffusé dans les années 70 la pétition pour rendre légale la pédophilie !
Si ce cas précis était unique, il ne serait qu’un simple fait divers insignifiant. Malheureusement, ce n’est pas du tout le cas puisqu’il est question d’un très grand nombre de journalistes totalement déconnectés du réel et dépourvus d’empathie qui se sont illustrés ces derniers temps avec ce genre de comportement comme la Ligue du LoL par exemple ! On a vu que ce comportement pouvait se produire également à la télé avec l’affaire Frédéric Haziza. Sans oublier bien sûr l’immense scandale Weinstein/Metoo qui a levé le voile sur des comportements barbares dans l’industrie du cinéma mondial !
Malgré ce nombre incalculable de victimes et de crimes, l’intelligentsia parisienne aussi bien politique que médiatique n’a de mots que pour les histoires de voile et autres anecdotes insignifiantes de la vie quotidienne, au lieu de s’occuper de ces centaines de milliers de femmes victimes, laissées à l’abandon ! Ainsi, leurs agresseurs pourront continuer de plus belle sans craindre les foudres de la justice.
INFO « 20MINUTES » Selon nos informations, huit femmes – toutes évoluant dans le milieu de la communication, des médias et des nouvelles technologies – ont déposé une plainte contre X mettant en cause un journaliste du « Monde ».
« C’était en 2017, il devait être près de 23 heures quand j’ai reçu son message sur Facebook, via l’application Messenger », se souvient la journaliste Fanny Bouton. Ce soir-là, un reporter du Monde qu’elle n’a jamais rencontré mais avec qui elle partage plus de 200 relations professionnelles sur ce réseau social, lui transfère un lien vers le site de partage d’images Flickr.
« J’ai cliqué et je suis tombée sur des photos de lui entièrement nu. On voyait distinctement son visage, il ne se cachait pas du tout. » Immédiatement après avoir cliqué, l’homme s’excuse et invoque une mauvaise manipulation. « Sur le moment, je n’ai pas répondu, j’ai laissé couler. Je me suis simplement dit « pauvre gars » », poursuit cette spécialiste des jeux vidéo et des nouvelles technologies.
Le déclic de la « Ligue du lol »
En juin 2018, la jeune femme effectue un voyage entre amies, la plupart d’entre elles sont attachées de presse. « On se racontait nos anecdotes de dragues pathétiques et les comportements de mecs gonflés rencontrés dans nos carrières respectives. J’ai évoqué cette histoire de photos et l’une d’elle a immédiatement réagi. Elle avait reçu les mêmes clichés de la part du même homme », souffle Fanny Bouton. Six mois plus tard, le scandale de la « Ligue du Lol », révélé par Libération, éclate et fait office de « déclic » raconte-t-elle : « Je fouillais dans mes captures d’écran parce que je cherchais des éléments concernant l’un des comptes Twitter soupçonné d’être lié à cette fameuse ligue quand je suis retombée sur les photos de ce journaliste ».
Le 12 février, elle décide de lancer sur sa page Facebook cet appel à témoignages : « Hey les filles journalistes et RP, avez-vous déjà reçu d’un journaliste du Monde des photos de lui nu ? (…) On est déjà trois à avoir eu affaire à lui ». En deux jours, Fanny Bouton est contactée par une dizaine d’autres femmes. Toutes racontent le même mode opératoire, la même stupéfaction, le sentiment de gêne et le malaise. Ce 6 mars 2019, huit d’entre elles ont choisi de déposer plainte contre X, quatre pour « harcèlement sexuel » et toutes pour « violences psychologiques ». Ces femmes accusent le reporter de leur avoir envoyé, sans leur consentement, des images de lui à caractère sexuel.
Une enquête interne lancée au « Monde »
Quelques heures après la publication de l’appel à témoignages par Fanny Bouton, la direction de la rédaction du journal l’a contactée. « Ils étaient très inquiets », précise-t-elle. « Dès que nous avons eu connaissance de ces témoignages, nous avons déclenché une procédure d’enquête interne qui est toujours en cours », confirme à 20 Minutes Jérôme Fenoglio, directeur de la publication. Selon nos informations, l’homme aurait été rapidement identifié après un témoignage en interne.
« Le salarié a été mis à pied à titre conservatoire dans l’attente d’un entretien formel auquel il était convoqué à la fin du mois de février », ajoute le directeur du journal. Dans le même temps, un mail aurait été adressé à l’ensemble de la rédaction afin de rappeler les récentes dispositions mises en place au sein du groupe pour lutter contre le harcèlement – notamment le harcèlement sexuel – et les discriminations. « Nous sommes extrêmement vigilants sur ces questions, un cabinet extérieur a réalisé pour nous une étude afin d’élaborer une formation sur les questions de harcèlement et de mettre en place un dispositif d’écoute et d’alerte spécifique », poursuit Jérôme Fenoglio…
Livres













Conférences

Soutenez-nous


ADSL


Articles récents
- Facebook : les numéros de téléphone de 533 millions d’utilisateurs sont en vente sur Telegram 27 janvier 2021
- Comment la vaccination peut favoriser les mutants ! (Professeur Claverie) 27 janvier 2021
- Enquête pour viol : Gérald Darmanin face à ses contradictions 27 janvier 2021
- Coup de gueule du Pr Raoult contre le Conseil aux ordres et le gouvernement ! 27 janvier 2021
- Étudiants : Olivier Dussopt prêt à étudier la proposition d’un prêt à taux zéro sur 30 ans 26 janvier 2021
- Mise en scène de fausse vaccination au Brésil ! 26 janvier 2021
- L’Élysée et l’entourage d’Édouard Philippe tentent de tenir « l’affaire Olivier Duhamel » à distance 26 janvier 2021
- Patrick Cohen traité de « pervers » par Axel Kahn ! 26 janvier 2021
- Jérôme Marty, l’exemple même de la dérive médicale tyrannique ! 26 janvier 2021
- Laurent Alexandre adepte du charlatanisme médical ! 26 janvier 2021
- 2000 ans d’opposition entre l’Eglise et la synagogue, par Johan Livernette 26 janvier 2021
- #Covidiots : la France est devenue un cirque ! 26 janvier 2021
- La Suède s’en sort très bien sans confinement ni masque obligatoire contrairement à la propagande ! 26 janvier 2021
- Covid-19 : la Colchicine a donné des résultats très prometteurs à Montréal ! 26 janvier 2021
- « Déjà 132 décès déclarés dans Eudravigilance seulement 26 jours après l’autorisation de mise sur le marché du vaccin Pfizer » 26 janvier 2021