Gravissime ! La situation est de plus en plus alarmante. Après la Grèce, Chypre est à genou, avant que cela n’arrive à des pays plus puissants… Cette rentrée 2013 sera explosive ou ne sera pas !
Chypre : les déposants trinquent plus que prévu
A la demande de la Troïka, les déposants chypriotes vont devoir convertir 47,5 % de leurs avoirs en actions de la Banque de Chypre. Une nouvelle fois, les Européens ne se montrent guère tendres avec l’île méditerranéenne.C’est finalement une facture plus salée que prévu à laquelle doivent faire face les déposants chypriotes. Nicosie a en effet annoncé ce mardi que la recapitalisation de la Banque de Chypre (Bank of Cyprus, BoC) avait été achevée. Au prix fort.Une facture plus salée pour les déposants
Les déposants qui disposaient de plus de 100.000 euros dans l’une des deux banques chypriotes avant le mois de mars verront 47,5 % de leurs dépôts transformés en actions de la BoC. En mars, le chiffre évoqué était de 37,5 % et ce week-end, les rumeurs faisaient de ce niveau de 47,5 % un maximum. Apparemment, d’après le quotidien de Nicosie, Cyprus Mail, cette proportion a été réclamée par la Troïka. Le gouvernement chypriote a même ouvertement estimé qu’il aurait été possible d’imposer une coupe moins forte dans les dépôts pour recapitaliser BoC
La priorité de la Troïka : le ratio Tier-1
Avec ce taux de conversion de 47,5 %, le ratio de solvabilité Tier-1 de BoC atteint 12,4 %, alors que la réglementation impose un niveau minimal de 9 %. Le gouvernement de Nicosie souhaitait atteindre un ratio de 9 %, officiellement prévu par le mémorandum d’avril 2013 pour 2015, pour limiter le taux de conversion à 42,5 %. Mais la Troïka a voulu jouer la sécurité pour éviter que Nicosie ne vienne à nouveau demander l’aide de l’Europe. L’appel du président chypriote en juin qui s’alarmait des difficultés de recapitalisation aura finalement eu comme conséquence de durcir encore les conditions pour les déposants chypriotes.
Les déposants devront encore attendre
La conséquence de cette décision, c’est que les sommes qui seront libérées seront moindres. 10 % des dépôts de plus de 100.000 euros avaient été libérés le 3 avril. L’accord passé entre l’UE et Chypre prévoyait alors, une fois la recapitalisation de BoC achevée de libérer encore 22,5 % des montants déposés.