Quel terrible constat d’échec que ce foyer de contamination géant dans un hôpital espagnol qui est censé justement connaître parfaitement l’utilisation des gestes barrières, de l’aération des locaux… ; d’autant ils sont tous triplement vaccinés ! Quelle terrible humiliation que cet échec collectif du corps médical qui se ridiculise toujours plus chaque jour qui passe. Ils vont tous être confinés, ce qui déstabiliserait gravement l’activité hospitalière. Une chose est certaine, ce foyer de contamination n’a strictement rien à voir avec les non vaccinés.
Un fait qui rappelle, que vacciné ou pas, l’application des gestes barrières demeure primordiale.
Le traditionnel repas de Noël du personnel soignant de l’unité de soins intensifs d’un hôpital espagnol de Malaga, en Andalousie, a été gâché, rapporte le quotidien andalou Sur.
Réunis le 1er décembre dernier pour partager un moment de convivialité à l’occasion des fêtes, bienvenu après tout ce qu’ils ont vécu depuis plus d’un an et demi, les personnels ont déchanté.
Sur les 174 convives invités au repas ce mercredi-là, 80 ont été infectés par le covid et testés positifs dans les jours suivants. Soit près de la moitié des participants.
Selon les autorités andalouses de la santé, tous avaient présenté un test covid négatif avant le repas et/ou avaient déjà reçu une dose de rappel vaccinal.
Quarantaine
Face à ce cluster géant, tous les soignants du service ont été placés en quarantaine. Et ce, même si les personnes infectées ne présentaient aucun symptôme. Une décision qui a nécessité de réorganiser complètement les services de l’hôpital.
Le gouvernement andalou a diligenté une enquête afin de déterminer l’origine de ces infections et a interdit, jusqu’à nouvel ordre, les moments festifs dans tous les hôpitaux de la région, publics ou privés.
Photo d’illustration : Quelque 68 des 173 soignants du service des soins intensifs ont été contaminés./ Pixabay