Ayant assisté, sur les chaînes de télé satellitaires tunisiennes, aux funérailles de l’ex-président tunisien Béji Caïd Essebsi , nous avons estimé utile d’émettre, ici, quelques commentaires, afin d’éclairer le lecteur sur ce qui se passe et comment un tel événement peut être manipulé par la caste médiaticopolitique.
D’abord, comme par magie, les journalistes se sont mis à appeler le président non plus Béji Caïd Essebsi mais Mohammed Caïd Essebsi ; la mort venue, le nom du prophète est apparu comme s’il allait servir à quoi que ce soit dans le passage crucial qui attend chacun d’entre nous en pareille circonstance. Ensuite, nous avons pu entendre lors de ces funérailles la psalmodie ininterrompue de versets coraniques, ce qui est tout de même un comble pour le laïciste athégriste qui fut le pilier du régime de Bourguiba, celui qui voulait dévoiler les femmes musulmanes, sachant qu’il a même été député et membre du parti du dictateur Ben Ali, le RCD ! On a d’ailleurs vu passer sur Internet quelques réflexions intéressantes comme celle de faire réciter des articles de la constitution, en référence aux déclarations du défunt qui avait affirmé que celle-ci était plus importante que le Coran ! Chacun a le droit de croire ou de ne pas croire, là n’est pas la question. Par contre, il est extrêmement choquant de voir les ennemis d’hier de l’islam faire semblant, à ce point, de respecter les rituels islamiques lors des funérailles. Cette hypocrisie est insupportable, elle est une preuve supplémentaire de la manipulation des masses et surtout de leur mépris .
Nous avons également vu défiler en bas de l’écran un bandeau sur lequel étaient écrits les messages de condoléances de pratiquement tous les dictateurs africains les plus sanguinaires, les plus grands voleurs comme le président camerounais ou celui du Tchad… Au palais présidentiel étaient présents un grand nombre de chefs d’États et on a pu entendre le discours d’Abdelkader Bensalah « représentant » l’Algérie sans aucune légitimité constitutionnelle ! Nous avons pu voir également le président de Malte présenter ses condoléances, alors que tous savent que cette île est gouvernée par la mafia !
« ما عندناش علاقة بالدين و لا بحكاية القرآن و لا بحكاية الآيات القرآنية.نحن نتعامل مع الدستور الذي أحكامه آمرة و نحن في دولة مدنية و القول بأن مرجعية الدولة التونسية هي مرجعية دينية خطأ و خطأ فاحش. »
Ensuite viendra le tour d’Emmanuel Macron ; c’est lui qui fera le discours le plus long, près de 9 minutes, toujours à vouloir faire l’intéressant. Faut-il rappeler au peuple tunisien que c’est la France de Sarkozy et de Michèle Alliot-Marie qui voulait envoyer des renforts en hommes et en armements afin de mater la révolution de 2011 ! Cette même Michèle Alliot-Marie qui été l’amie d’oligarques corrompus, notamment Monsieur Aziz Miled, très proche du couple Ben Ali/Trabelsi !
Ce qui est dingue c’est que le défunt président est présenté comme un personnage extraordinairement génial, un homme intègre, intelligent et bosseur… Docteur honoris causa de la Sorbonne… bla-bla-bla ! Personne n’osera aborder la question de son âge extrêmement avancé à un poste qui exige une énergie de trentenaire pour supporter le stress et la masse de travail. Pire encore, personne n’évoquera les innombrables mouvements de protestation populaire ayant secoué tout le pays depuis maintenant des années à cause justement de la misère. Il y a eu dernièrement une crise concernant l’enseignement secondaire. Une crise sanitaire gravissime après le décès de 11 bébés dans une clinique… À les écouter tous faire des éloges dithyrambiques de Béji Caïd Essebsi, on a l’impression qu’ils sont à Berne pour les funérailles de Ueli Maurer ! D’ailleurs, s’il n’y avait pas eu la révolution de 2011, s’il s’était agi des funérailles de Zine Alabidine Ben Ali, le discours aurait été le même à quelques mots près sur la biographie !
Reste à savoir quelle a été réellement la présence populaire tout au long du cortège funèbre vers le cimetière de Djellaz, car on reconnaît la grandeur d’un homme au nombre de personnes spontanément présentes à ses funérailles…