Elle n’est pas que foireuse, elle est ridicule, financée par Big Pharma dans des délais impossibles, vu l’énormité de l’échantillon étudié et la somme astronomique de données à rassembler. Bref, énième escroquerie du système pour essayer de sauver ses dividendes…
Le professeur Didier Raoult réagit à l’étude publiée dans The Lancet.
« Je ne sais pas si ailleurs l’hydroxychloroquine tue, mais ici elle sauve des vies », lance-t-il sur sa chaîne YouTube.
Le professeur Didier Raoult ne désarme pas. Alors que plusieurs études remettent en cause l’efficacité de l’hydroxychloroquine, il répond à la polémique sur sa chaîne YouTube ce lundi et persiste.
« Je ne sais pas si ailleurs l’hydroxychloroquine tue, mais ici elle sauve des vies », lance-t-il en visant notamment la dernière étude de The Lancet publiée vendredi. Celle-ci alerte sur l’inefficacité et les risques de certains traitements du Covid-19 dont l’hydroxychloroquine,
Les dernières études publiées sur l’hydroxychloroquine montrent une discordance entre les données observationnelles et les analyses rétrospectives de bases de dossiers de patients.
À l’IHU, nous faisons confiance à la réalité, pas au big data mal maîtrisé https://www.youtube.com/watch?v=DZFN3DryH68 …
« Serein sur ce qu’on a fait »
« On est serein sur ce qu’on a fait, explique-t-il un peu plus tôt. Les querelles scientifiques, politiques, publicitaires, tout ça a un temps, le temps fait le tri, on n’est pas très inquiets ». Et Didier Raoult une nouvelle fois d’asséner : « Je ne vais pas changer d’avis parce qu’il y a une publication qui raconte autre chose, quel que soit le journal dans lequel il passe ».
De nouvelles explications mardi
Celui qui a émergé comme une figure contestataire durant cette crise du coronavirus doit par ailleurs s’exprimer pour longuement sur mardi sur LCI. Didier Raoult sera en effet invité de la chaîne infos à 18 heures, dans l’émission « 24 heures Pujadas ». Il devrait, comme il l’a fait ce lundi sur les réseaux sociaux, une nouvelle fois défendre ses travaux et ceux de IHU de Marseille. Et aussi, encore une fois, démonter l’étude publiée par The Lancet qui les critique.
Cette large étude, publiée dans un journal scientifique de référence, comprend des données portant sur 96 000 patients au total. Elle conclut que ni la chloroquine, ni l’HCQ, ne se montrent efficaces contre le Covid-19 chez les malades hospitalisés. Selon cette étude, ces molécules augmentent même le risque de décès et d’arythmie cardiaque. « Suite à la publication dans The Lancet […] j’ai saisi le Haut conseil de la santé publique pour qu’il l’analyse et me propose sous 48 heures une révision des règles dérogatoires de prescription », avait indiqué samedi le ministre de la Santé Olivier Véran.
Photo d’illustration : le professeur Didier Raoult. AFP/Gérard Julien
25 mai 2020