Nous avons du coup une concordance parfaite entre ces résultats et les données Sentinelles des semaines 5 et 6 ! Il ne se passe plus grand chose en France depuis des semaines si ce n’est des cas classiques d’infections respiratoires saisonnières qui remplissent des hôpitaux en manque cruel de moyens comme chaque année…
Des opérations d’analyses des eaux usées menées cette semaine en Moselle ont montré qu’il n’y avait que très peu de traces du Covid-19 relevées entre lundi et jeudi.
Les analyses d’eaux usées dans plusieurs lieux du département de la Moselle ont livré leur (premier) verdict.
Lors d’une opération menée lundi 15 février 2021 avec les marins-pompiers de Marseille dans plusieurs points d’eau, notamment entre Metz et Thionville, l’objectif était d’y déceler la présence éventuelle du Covid-19. Les variants sud-africain et anglais inquiètent particulièrement les autorités locales.
Au cours d’une conférence de presse ce vendredi 19 février, le secrétaire général de la préfecture de la Moselle, Olivier Delcayrou, a dévoilé les premiers résultats de ces analyses.« Une stagnation de la situation »
Olivier Delcayrou décrit ainsi « trois types d’analyses ». La première : « des prélèvements dans 19 grandes stations d’épuration du département. Elles l’ont été une première fois lundi et une seconde fois jeudi ». Ainsi, « on constate sur la totalité qu’il y a une stagnation de la situation, parfois une légère baisse, mais rien de significatif ».
La seconde action, « ce sont des prélèvements dans les eaux usées des Ehpad », relate Olivier Delcayrou. « On a testé 29 Ehpad, essentiellement sur l’axe Metz-Thionville ». Le résultat est sans appel : « Un seul établissement sur 29 a été déclaré positif à la présence du virus ». De plus, « tous les tests réalisés dans l’Ehpad sont pour l’instant négatifs ».
Enfin, troisième action : « des prélèvements de surface dans les écoles ». Selon le secrétaire général de la préfecture, « il y avait eu beaucoup d’émoi autour du milieu scolaire ». Sur 35 écoles prélevées, « deux d’entre elles ont vu apparaître des traces d’ARN ». Tous les tests réalisés sur les personnels sont négatifs à ce jour.
« L’objectif est de poursuivre la mission »
Le colonel François Vallier, directeur du service départemental d’incendie et de secours de la Moselle (SDIS 57), précise que « l’objectif est de poursuivre la mission si tant est que cela était confirmé comme étant nécessaire ».
…
Photo d’illustration : ce sont les marins-pompiers de Marseille qui sont venus en renfort en Moselle (©MN/BMPM/ETOURNEAU/SIONNEAU)
19 février 2021