Même la Belgique qui a géré cette crise de façon catastrophique renonce au masque obligatoire, mais pas la France !
À partir de ce jeudi 1er octobre, le port du masque ne sera plus obligatoire en extérieur partout sur le territoire de la Région bruxelloise.
Pourquoi cette décision à contre-courant de ses voisins européens ?
Fini le masque partout dans la capitale belge. L’obligation du port du masque en extérieur avait été imposée le 12 août sur tout le territoire de la région Bruxelles-Capitale, sans distinction de lieu ni d’horaire, suscitant des critiques. Si la nouvelle mesure divise au sein du corps médical, elle est plutôt bien accueillie par la population. « Ce n’est pas très agréable de porter un masque au quotidien, c’est une petite liberté en plus », estime un habitant, croisé au détour d’une rue. « Cela fait du bien d’avoir le choix, enfin ! », soutient un autre. « Être obligé de porter un masque, y compris à 2 heures du matin et dans une rue déserte, cela n’a rien de logique », abonde un troisième.L’exécutif régional avait annoncé la semaine dernière l’arrêt de l’obligation du port du masque en extérieur partout dans Bruxelles. La mesure est effective à partir de ce jeudi 1er octobre. Cependant, les habitants de la capitale belge devront avoir un masque avec eux en permanence. Par ailleurs, en dehors des zones très fréquentées et des abords des écoles où le port du masque reste obligatoire, celui-ci sera fortement recommandé dès que la distanciation physique n’est pas possible. Sont notamment visées, les zones piétonnes de la place Sainte-Catherine ainsi que les quartiers des Marolles, Louise et De Wand. Il y a eu des errements et des approximations de la part des autorités. Au bout d’un moment, les gens ne croient plus en ce qu’on leur dit.– Le maire d’Etterbeek dans la région bruxelloise, Vincent de Wolf.Une décision saluée par le Bourgmestre (maire) d’Etterbeek dans la région bruxelloise, Vincent de Wolf. « ll y a eu des errements et des approximations de la part des autorités. Au bout d’un moment, les gens ne croient plus en ce qu’on leur dit », affirme-t-il. Selon lui, il était essentiel d’établir une règle simple et que tout le monde comprend. « On a son masque sur soi. Dès qu’on voit qu’il y a une densité de population importante, on le met. À l’inverse, quand on est dans un endroit où il n’y a quasiment personne, on peut le retirer », explique-t-il.
M.D
30 septembre 2020
Livres













Conférences

Soutenez-nous


ADSL


Articles récents
- Vaccins : l’eurodéputée Michèle Rivasi pique une colère devant le Parlement européen 24 janvier 2021
- Est-ce le rôle de l’État de venir à la rescousse des entreprises ? 24 janvier 2021
- Corruption : la justice suisse condamne Beny Steinmetz à cinq ans de prison 24 janvier 2021
- Covid-19 : Tsahal met en garde contre la « mutation israélienne » due au vaccin ! 24 janvier 2021
- Covid-19 : le Royaume-Uni fait état de 1820 décès malgré restrictions et vaccinations ! 24 janvier 2021
- 12 400 israéliens testés positifs pour le coronavirus après avoir reçu le vaccin expérimental de Pfizer 24 janvier 2021
- Incendie chez le plus grand fabricant de vaccins au monde ! 23 janvier 2021
- Le drôle de questionnaire du ministère pour les enfants de 3 ans ! 23 janvier 2021
- Vaccination Covid-19 : Véran le mythomane en flagrant délit ! 23 janvier 2021
- Gabriel Attal en flagrant délit de fake news ! 23 janvier 2021
- Covid-19 : l’Académie de médecine recommande de se taire dans le métro ! 23 janvier 2021
- Terrorisme sanitaire : les chiffres de Santé publique France sont des mensonges ! 23 janvier 2021
- Rapport d’expertise sur les vaccins Covid-19 : les réponses du Dr VÉLOT au Pr FISCHER 23 janvier 2021
- Essais cliniques des vaccins à ARN messager : pas de double aveugle, effet placebo garanti ! 22 janvier 2021
- Covid-19 : les technologies vaccinales à la loupe 22 janvier 2021