Le ministre de la santé belge est aussi catastrophique et incompétent que celui de la France. Il vient d’avouer que la fermeture des commerces et la destruction de l’économie locale a été décidée non pas sur des preuves scientifiques mais pour « Obtenir un effet choc » ! Si on avait dit ça on aurait été traités de complotistes, pour le coup c’est le ministre de la santé belge qui l’affirme, sans craindre de représailles d’ailleurs !
Après près d’un mois de fermeture, les commerces dits non-essentiels rouvrent ce mardi 1er décembre (à l’exception des métiers de contact, comme les salons de coiffure ou d’esthétique notamment).
À quelques jours de cette réouverture, des propos tenus par le ministre fédéral de la Santé, Frank Vandenbroucke, ont fait bondir ces commerçants.Il a reconnu que cette mesure était plus psychologique qu’autre chose : il fallait créer un électrochoc. « Faire du shopping ne comporte pas de risques quand tout est bien contrôlé. [On a pris cette décision] parce qu’à un moment donné, on devait prendre une décision choc. Il fallait vraiment faire un électrochoc. Il fallait dire clairement « on bloque » » a-t-il déclaré au micro de la VRT.
À l’époque, les nouvelles contaminations et hospitalisations grimpaient en flèche, et n’ont entamé une décroissance qu’au moment même où le confinement allégé a été mis en place, soit deux semaines après la décision de la fermeture de l’horeca (trois semaines à Bruxelles), et quelques jours après la mise en place des couvre-feux. Des mesures que beaucoup de chercheurs et scientifiques voulaient voir être mises en place plus tôt.
Ces propos ont légitimement provoqué la colère des associations d’indépendants, déjà affaiblis par le premier confinement. « Il faut être très clair, c’est une injure, c’est complètement indécent », a réagi Pierre-Frédéric Nyst, président de l’Union des Classes moyennes. « Ils ont servi de cobayes. Et c’est très inquiétant, car chaque fois que le ministre Vandenbroucke va prendre une décision, on va se demander si c’est une décision sensée ou si c’est un coup dans l’eau, un coup d’essai. »
Christine Mattheeuws, présidente du Syndicat neutre des Indépendants, abonde dans le même sens. « On joue ici avec la santé économique d’environ 35.000 entreprises, et leur famille. Faire ça juste pour un électrochoc, ça ne va pas du tout. »
La population n’a pas besoin de subir un choc, tout le monde est déjà en état de choc
Entre le choix des mesures à mettre en place (ou à lever) pour lutter contre la propagation du virus, et la manière utilisée pour les faire appliquer par la population, le débat est lancé. Le docteur Nathan Clumeck, professeur émérite en maladies infectieuses à l’ULB, s’est exprimé à ce propos sur le plateau du JT.
« Nous vivons une crise terrible, et ce que le citoyen a besoin d’entendre, ce sont des discours politiques qui soient cohérents, rationnels, basés sur des faits soutenus par des études scientifiques. La population n’a pas besoin de subir un choc, tout le monde est déjà en état de choc, les gens vivent des choses dramatiques. Cette phrase décrédibilise la parole politique, et c’est dommageable car nous sommes à un moment où l’on a besoin de l’adhésion la population, pour les mesures qui viennent, les vaccins en particulier. On ouvre la porte à tous ceux qui clament que ce que l’on fait n’est pas rationnel, que les vaccins ne servent à rien. Et ça va rendre la situation plus difficile. C’est une manière d’exprimer quelque chose avec peu d’empathie pour la population, c’est assez froid, à un moment où les gens ont besoin exactement du contraire. »
La N-VA entre deux eaux
Du côté politique aussi, ça s’agite. Sur Twitter, le président de la N-VA, Bart De Wever a ironisé : « Nous avons supposé que le Premier ministre et le ministre de la Santé s’étaient basés sur la raison et la science. Pas du tout. Si vous voulez détruire les commerces et éliminer un soutien aux mesures, c’est ainsi qu’il faut faire. »
Cette réaction de la N-VA a à son tour été épinglée puisque le ministre-président flamand, Jan Jambon (N-VA) a approuvé ces mesures et justifiait encore ce week-end l’importance de la fermeture des commerces.
Cette mesure était « nécessaire« , a de son côté rétorqué ce lundi le ministre flamand Bart Somers (Open Vld) dans l’émission De Ochtend, sur les ondes de la VRT.
►►► À lire aussi : Coronavirus en Belgique : les indépendants satisfaits de la réouverture des commerces non-essentiels
Dimanche, l’infectiologue flamande Erika Vlieghe avait confirmé que la fermeture des magasins était une décision politique, le shopping ne présentant sans doute pas de risque particulier si l’on évite de s’agglutiner et que l’on suit quelques règles.
Le vice-ministre-président flamand Bart Somers a quant à lui défendu la décision de fermer pour un mois les commerces non essentiels, « nécessaire » selon lui. « Notre système de santé était sous haute pression. […] Nous devions intervenir de manière drastique et tout faire pour éviter les contacts« , a-t-il estimé lundi.
Par contre, les commerçants se montrent outrés, scandalisés d’avoir été ainsi « sacrifiés ».
Photo d’illustration : Frank Vandenbroucke : fermer les commerces n’était pas indispensable, mais il fallait provoquer un électrochoc – © THIERRY ROGE – BELGA
1 commentaire
Laisser un commentaire Annuler la réponse
Vous devez être connecté pour publier un commentaire.
Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.
Livres













Conférences

Soutenez-nous


ADSL


Articles récents
- Natalité en France : en 2020, les naissances au plus bas depuis 1945 ! 19 janvier 2021
- Dommages, effets secondaires et décès liés aux vaccins anti-covid 19 janvier 2021
- Macron menace de virer les ministres qui l’ouvrent sur le vaccin 19 janvier 2021
- Malaise TV : le Pr Jean-François Bergmann humilié par Élise Lucet ! 19 janvier 2021
- Conflits d’intérêts : les praticiens qui critiquent le Pr Raoult touchent beaucoup d’argent de Big Pharma ! 19 janvier 2021
- La Californie arrête les vaccinations Moderna à cause d’un « nombre inhabituellement élevé » de réactions indésirables 19 janvier 2021
- Covid-19 : sommes-nous TOUS devenus FOUS ? avec le Dr Stéphane Gayet 19 janvier 2021
- Covid-19 : le Premier ministre thaïlandais ne veut pas précipiter son peuple dans une vaccination hasardeuse ! 19 janvier 2021
- Des pays attendent de voir comment se déroulent les vaccinations Covid-19 chez les autres avant de commencer chez eux ! 19 janvier 2021
- Science : le confinement obligatoire n’a aucune influence sur la propagation du Covid-19 19 janvier 2021
- 75% des salariés des maisons de retraite médicalisées des Alpes-Maritimes toujours réticents à se faire vacciner 19 janvier 2021
- Augmentation des décès de 9 % en 2020 : c’est grave docteur ? 19 janvier 2021
- Christian Perronne au Défi de la vérité, le retour 18 janvier 2021
- Pédocriminalité d’élite : Claude Lévêque, une omerta au nom de l’art 18 janvier 2021
- 55 personnes sont mortes aux États-Unis après avoir reçu des vaccins contre le Covid-19 18 janvier 2021
Bonjour,
je n’ai pas lu l’article. Je vais me baser sur la vidéo, d’hier, de Salim Laïbi qui a parlé de cette histoire.
Je ferai juste la réflexion suivante :
« Et combien même, les commerçants, qui sont maintenant au courant de cette ignominie, qui parmi eux va se soulever, en Belgique, en France ou ailleurs? ».
Pour ma part, iIls vont avaler de nouveau la pilule, attendant un électrochoc gentil, et continuer de râler en pensant comme des « résistants » : « attention à la prochaine fois! ».
La question est combien de prochaine fois faudra t-il?
Ceux qui sont descendus manifester, au milieu des traquenards dressés par la police et les bad truc et LDJ, et qui se font tabassés, sont un peu fatigués de cette majorité, dont font partie une grande majorité de commerçants justement, qui dort de trouille et compte les points.
Concernant les « JeSuisPaty » où est-ce qu’ils sont « paty »?
Pourtant, ils étaient nombreux à s’indigner pour la liberté d’expression, de dire, de critiquer…
C’est vrai que le gouvernement, et autres associations lobbyiste, communautaire et athégriste ne les ont pas encore appelé.
Cordialement,
Aldebaran