Les dommages collatéraux du reconfinement vont être catastrophique car ils seront plus lourds que le premier ! Parmi ces dégâts, une vague psychiatrique va déferler sur la France avec des situations plus ou moins graves qui vont nécessiter des hospitalisations. sans oublier bien entendu l’explosion de consommation de psychotropes et autres anxiolytiques ainsi que toutes les autres drogues comme la cigarette, l’alcool ou le cannabis… Bref, il n’y a pas de modélisation mathématique pour le reconfinement décidé pour cette « deuxième vague » car les autorités n’en ont que faire et pourtant elle est réelle et provoquera beaucoup de malheurs, de décès et de drames.
« On s’attendait à des dépressions, à des anxiétés mais c’est beaucoup plus grave que ça » : les conséquences du premier confinement commencent tout juste à retomber que les psychiatres craignent une deuxième « vague psychiatrique »
« En psychiatrie, la tension est permanente. Elle n’a fait qu’augmenter d’année en année mais on a connu un vrai paroxysme avec la période post-confinement, au mois de juin », explique Fayçal Mouaffak, chef du pôle à l’établissement de santé mentale (EPS) de Ville-Evrard à Saint-Denis ajoutant craindre de nouveau une « vague psychiatrique derrière la vague épidémique ».
Avec son équipe, blouses blanches et masques FFP2 de rigueur, le psychiatre évalue les traitements de celui pour qui ses vêtements sont sa femme et qui refuse de les retirer, de celle qui a lancé ses selles sur les soignants ou encore de celui qui ne sait pas toujours si on est le matin ou le soir… Des comportements fruits d’hallucinations, de troubles de l’humeur ou de confusion.
Des épisodes psychotiques graves
« Ici ce n’est pas de la psychiatrie mondaine à la Woody Allen, 50% des patients souffrent de pathologies schizophréniques très invalidantes », précise le médecin qui partage ses jours et parfois ses nuits entre l’unité d’hospitalisation, les urgences de l’hôpital Delafontaine et le centre médico-psychologique (CMP) de Stains (Seine-Saint-Denis).
Dans l’étroit couloir rose et vert, décoré de dessins de patients, qui mène à la salle de repos, les malades déambulent : « vous avez compris, vous, le chat de Schrödinger ? », « Ta cannette est bloquée dans la machine ! », « Tu danses ? »… Des échanges anodins. Pourtant, la souffrance est palpable.
Un homme se met à hurler. « On s’est habitué à cette violence permanente. Si un patient est menaçant c’est qu’il pense que vous le menacez », décortique le médecin pour qui « il faut absorber les états d’angoisse par la discussion ».
Après la première vague, « on s’attendait à des dépressions, à des anxiétés. Mais c’était beaucoup plus grave que ça avec beaucoup de premiers épisodes psychotiques graves chez des patients sans aucun antécédent psychiatrique », raconte Asma Ben Dhia, psychiatre dans l’établissement depuis 3 ans.
« Je me rappelle une mère de famille qui s’est auto-poignardée trois fois dans un contexte délirant autour du Covid et du confinement alors qu’elle n’avait aucun antécédent ».
« La distance sociale chevillée au corps »
Le virus perturbe aussi l’organisation : les patients sont testés avant leur arrivée et confinés jusqu’aux résultats. Ils s’avèrent rarement positifs peut-être parce qu’ils ont « la distance sociale chevillée au corps ». À cause de l’épidémie, les sorties et les visites ont été supprimées et des lits condamnés afin que les chambres doubles deviennent simples.
Résultat : il ne reste plus que 16 lits pour 87 000 habitants soit statistiquement 800 schizophrènes, autant de bipolaires, plus toutes les autres pathologies, les troubles de la personnalité, les troubles dépressifs…
…
SudOuest / AFP
Livres













Soutenez-nous


Conférences

ADSL


Articles récents
- Jimmy Mohamed multiplie mensonges et approximation concernant le masquage des enfants ! 7 mars 2021
- Panamza, plus mauvais que jamais, continue dans ses délires ridicules en s’appuyant sur le Crif ! 7 mars 2021
- La justice enfonce le député Benoît Simian toujours protégé par l’Assemblée ! 7 mars 2021
- Propaganda : McFly et Carlito manipulés par Macron et Larem ! 7 mars 2021
- Propaganda : Odoxa se moque de vous dans un nouveau sondage stupide ! 7 mars 2021
- Conférence de presse de la Coordination Santé Libre du 6 mars 2021 7 mars 2021
- Grippe A H1N1 de 2009 et Covid-19 : quand l’histoire se répète sous nos yeux ! 7 mars 2021
- Les « Infirmières en colère » s’insurgent contre la vaccination obligatoire 7 mars 2021
- Les vaccins Pfizer/Moderna/AstraZeneca ne protègent pas contre le variant sud-africain, dixit le Pr Constantin 7 mars 2021
- En Italie, la crise du Covid-19 plonge 1.000.000 de personnes dans la pauvreté 7 mars 2021
- Vaccination obligatoire pour les soignants : le gouvernement panique ! 7 mars 2021
- Révélation choc : Maître Di Vizio dépose une plainte pour homicide volontaire (meurtre) 7 mars 2021
- Vaccins anticovid : essai thérapeutique déjà responsable de 2500 décès en UE 6 mars 2021
- Algérie / Hirak : l’ONU demande la fin des arrestations et détentions arbitraires de manifestants 6 mars 2021
- Ploutocratie : les dépenses politiques des milliardaires ont été multipliées par 37 en 10 ans 6 mars 2021