Il est très curieux que cette information importante ne soit pas reprise par les médias nationaux, non ? Il faut dire que Christian Richard ne sonne pas trop maghrébin et encore moins arabe, mais ce n’est pas grave, l’opinion publique est certaine que c’est un coup des rebeus des cités…
Interpellé mardi en fin de matinée à Ajaccio, Christian Richard a été présenté hier à la juge d’instruction chargée d’enquêter sur l’agression de quatre pompiers et d’un policier le soir de Noël.
Le jeune homme de 23 ans résidant aux Jardins de l’Empereur a été mis en examen pour « violences aggravées » sur les quatre secouristes et le fonctionnaire de police et « d’association de malfaiteurs en vue de commettre un délit puni de cinq ans d’emprisonnement ».
En l’occurrence, la justice le suspecte d’avoir activement participé à la préparation d’un guet-apens tendu à une équipe de sapeurs-pompiers d’Ajaccio.
À l’issue de son audition, il a été placé en détention.
Des « éléments matériels », notamment une vidéo, permettent de le rattacher directement aux préparatifs du feu allumé pour attirer les secouristes aux Jardins de l’Empereur.
Le jeune homme, connu de la police et de la justice pour des faits de vols et d’outrages, reconnaît avoir pris part à la mise en place du brasier mais nie catégoriquement être l’un des agresseurs.
Son avocat, Me Xavier Casimiri rappelle que Christian Richard bénéficie, « comme tout justiciable de la présomption d’innocence ».
Il s’agit de la cinquième mise en examen dans la procédure qui vise, outre l’agression des pompiers et du policier, des dégradations commises le 24 décembre au cours de l’après-midi.