Excellente nouvelle que cette chute catastrophique des ventes de ces deux entreprises mafieuses. De fait, ça n’a pas tardé, les actions boursières de Pfizer et Moderna ont dégringolé. L’action de Moderna est tout de même passée de 450 $ à 102 $ en une année ! Concernant Pfizer, c’est une baisse de 70 % des ventes qui a été constatée. En capitalisation boursière c’est l’équivalent de 340 milliards de dollars de pertes au cours des 2 dernières années.
Les actions de Moderna et de BioNTech ont toutes deux atteint leur prix le plus bas depuis des années lundi alors que les sociétés à l’origine des vaccins à ARNm Covid-19 les plus largement diffusés sont aux prises avec la déception des investisseurs face à la chute des revenus.
Les actions de BioNTech et de Moderna ont chuté de 8% et 6%, respectivement, une baisse stimulée par le rapport sur les résultats de BioNTech révélant que les ventes de la société allemande ont chuté de 95% d’une année sur l’autre au dernier trimestre. La nouvelle baisse de Moderna est intervenue après avoir annoncé une baisse annuelle de 93% de ses revenus trimestriels dans sa propre publication de résultats jeudi.
La clôture de 101,20 $ de Moderna lundi était la plus basse depuis novembre 2020, tandis que la clôture de 98,50 $ de BioNTech était la plus basse depuis mars 2021.
BioNTech, qui a développé un vaccin Covid avec Pfizer, a déclaré lundi qu’il prévoyait de générer 5,5 milliards de dollars de ventes de vaccins Covid cette année, une baisse de 70% par rapport à 2022, tandis que les 6 milliards de dollars à 8 milliards de dollars de ventes prévues de vaccins Covid de Moderna sont également d’environ les deux tiers en dessous de ses 18 milliards de dollars de revenus dans l’unité l’année dernière.
Les krachs boursiers se sont déplacés contre des gains de marché plus larges, avec le Dow Jones Industrial Average de 408 points, ou 1,2%, son plus fort rallye depuis le 2 juin.
Les actions de Moderna sont en baisse de 78% par rapport à leur sommet de 456 $ en septembre 2021, faisant de la société pharmaceutique basée au Massachusetts l’action la moins performante cotée sur le S&P 500 au cours de la période, selon les données de FactSet. BioNTech, qui n’est pas cotée sur le S&P, est également en baisse de 78 % par rapport à son pic de cours de 2021. Moderna et Pfizer sont parmi les actions les moins performantes cotées sur le S&P cette année, les entreprises rivales étant toutes deux aux prises avec une baisse de la demande de prévention et de traitement de Covid.
Environ 340 milliards de dollars. C’est combien de capitalisation boursière BioNTech (en baisse de 85 milliards de dollars) et Moderna (en baisse de 157 milliards de dollars) ont perdu au cours des deux dernières années…