Ces gens sont des porcs, des êtres sans foi ni loi, sans morale ni éthique, ni rien d’autre qui ressemble de près ou de loin à quelque chose de sain, et pourtant ils dirigent le monde ! On ne parlera même pas de l’incompétence notoire de DSK et de son implication dans la faillite de LSK et la disparition de 100 millions d’euros !
L’ex-directeur du FMI et candidat à la présidentielle participait cette semaine à une conférence en marge des grandes réunions du Fonds et de la Banque mondiale à Washington.
Les réunions de printemps du Fonds monétaire international (FMI) et de la Banque mondiale -leur nom officiel et tellement poétique – attirent énormément de monde à Washington, et même de plus en plus. Une cinquantaine de ministres des Finances et autant de gouverneurs de banques centrales bien sûr, mais aussi des responsables de banques privées et de fonds d’investissement, des économistes. Cette année on a pu voir Dominique Strauss-Kahn déambuler dans les grands halls du FMI qu’il connaît si bien.
L’ancien ministre français des Finances, qui a dirigé l’organisation financière internationale de 2007 à 2011, est venu participer aux rencontres du « Bretton Woods Committee » qui se tiennent toujours en marge des réunions officielles et dans les locaux mêmes du FMI. Cette association porte le nom de la station de ski du New Hampshire où ont été signés en 1944 les accords de Bretton Woods décidant de la création du FMI et de la Banque mondiale. Fondée en 1983, sa mission principale est précisément de répandre « l’esprit de Bretton Woods » dans les cercles politiques américains, notamment auprès du Congrès des États-Unis. Car le multilatéralisme qu’incarnent le FMI et la Banque mondiale a de nombreux adversaires outre-Atlantique, dont le plus influent n’est autre que le président Donald Trump.
Carter, Bush senior et Kissinger
Parmi ses 200 membres, le Bretton Woods Committee compte plusieurs anciens présidents des États-Unis (Jimmy Carter, George Bush père), des ex-secrétaires d’État (Henry Kissinger, James Baker), des économistes de renom tel Lawrence Summers, également ancien secrétaire au Trésor de l’administration Clinton, ou encore Paul Volcker, l’ancien Président de la Fed, la banque centrale américaine. Outre quelques grands noms de la finance privée américaine, le Bretton Woods Committee, accueille des banquiers centraux étrangers, comme François Villeroy de Galhau (Banque de France), Mark Carney (Banque d’Angleterre), ainsi que Jean-Claude Trichet qui a présidé la Banque centrale européenne.
En plus de son assemblée annuelle qui s’est réunie cette semaine à Washington, le Bretton Woods Committee, a organisé un séminaire spécial sur un thème pratique et très actuel: «Catalyser les investissements du secteur privé en infrastructures dans les économies émergentes et en développement». Christine Lagarde, l’actuelle directrice générale du FMI, y a fait une communication spéciale sur la situation économique mondiale. Pour sa part son prédécesseur, Dominique Strauss-Khan était venu non seulement avec sa casquette d’ancien patron du FMI, mais surtout comme conseiller économique et […]
Jean-Pierre Robin – Le Figaro