
La lecture de TV Lobotomie de Monsieur Michel Desmurget répond à la question de l’utilité des écrans pour tout apprentissage, c’est-à-dire : zéro ! Sans parler des problèmes techniques nombreux et de la sécurité des données qui est déjà contestée par les enseignants.
On imagine que vu les investissements énormes du ministère, il est trop tard pour reculer et avouer que c’était une très mauvaise idée…
Le conseil académique de l’Éducation nationale qui se tient aujourd’hui à Nancy, sur le plateau de Brabois, ne manquera pas d’animation.Laquelle pourrait bien se prolonger au conseil régional qui tient sa session budgétaire jeudi et vendredi à Metz.Dans un communiqué diffusé ce mardi, le Snes-Fsu, principal syndicat d’enseignants dans le second degré, demande « l’ajournement de l’élargissement de l’expérimentation des manuels numériques dans les lycées ». Le syndicat devrait monter au créneau aujourd’hui au Conseil académique de l’Éducation nationale (CAEN) avec les représentants des parents Fcpe.
« Ça ne marche pas »
Car « le constat est sans appel, ça ne marche pas », tranche Bruno Henry, co-secrétaire général académique du syndicat pour la Lorraine. « C’est même catastrophique, contre-productif. On est pris dans les problèmes techniques, impossibilité de télécharger les manuels dans certaines classes, connexion wifi insuffisante ou inopérante.
Sans compter que certains éditeurs de ressources numériques tentent de récupérer les données personnelles des élèves, heureusement que le rectorat bloque ces tentatives ». « L’ajournement de tout nouveau projet est le seul choix possible. Ce qu’on n’arrive pas à faire dans 49 lycées, on n’arrivera pas à le faire avec 100 et plus, ne nous emballons pas, prenons le temps de bien caler les choses », estime Bruno Henry.
« La meilleure façon de procéder était de rencontrer les profs pour réfléchir à l’usage pédagogique du numérique. Ce qui n’a pas été fait. La Région fait juste une opération de com’ ». La grogne n’est pas seulement lorraine. En Alsace, à la mi-novembre, un courrier cosigné par le Snes-Fsu, le Snuep-Fsu (enseignement professionnel), les représentants des parents Fcpe et Peep a été adressé à la rectrice de Strasbourg et au président du conseil régional Grand Est pour exiger « un moratoire de […]
Ph.R. – L’Est Républicain
Livres













Conférences

Soutenez-nous


ADSL


Articles récents
- Essais cliniques des vaccins à ARN messager : pas de double aveugle, effet placebo garanti ! 22 janvier 2021
- Covid-19 : les technologies vaccinales à la loupe 22 janvier 2021
- Mémorandum pour une insurrection réussie, par Lotfi Hadjiat 22 janvier 2021
- Qu’en est-il de la commission de 22 M€ de Macron chez Rothschild ? 22 janvier 2021
- « Nous ne voulons pas de Biden, mais nous venger » : une manifestation tourne à l’émeute à Portland 22 janvier 2021
- Le mensonge vu du ciel #4, par LBE 22 janvier 2021
- Jambon : “Le sel nitrité dans la charcuterie tue les Français”, affirme le député Richard Ramos ! 22 janvier 2021
- Coup de tonnerre en Belgique : les poursuites pour non-port du masque déclarées inconstitutionnelles ! 22 janvier 2021
- Scandaleux : le Sénat fixe le consentement sexuel des mineurs à… 13 ans ! 22 janvier 2021
- Olivier Duhamel et Brigitte Macron : leur déjeuner secret suscite la polémique 21 janvier 2021
- 25000 victimes de Covid-19 ont été infectées à l’hôpital en Grande Bretagne ! 21 janvier 2021
- Covid-1984 : un nouvel article scientifique démontre l’efficacité de l’hydroxychloroquine 21 janvier 2021
- Le préfet Didier Lallement et plusieurs hauts magistrats visés par une enquête pour « faux témoignage » ! 21 janvier 2021
- Des hybrides mouton-humain ont été développés en laboratoire ! 21 janvier 2021
- Propaganda : Axel Kahn enlève son masque en public pour en direct sur RMC ! 21 janvier 2021