La démonstration est simple, les autorités canadiennes avouent elles-mêmes que 90 % des camionneurs sont vaccinés. Ce sont donc des camionneurs vaccinés en grande majorité qui manifestent actuellement contre la tyrannie sanitaire de Trudeau ; du coup, on ne peut pas être à la fois vacciné et antivax. Mais les journalistes du Monde ne s’enquiquinent pas avec ce genre de détail qui démontre à quel point ils sont incompétents et pathétiques.
La colline parlementaire d’Ottawa, au sommet de laquelle trône l’imposant édifice néogothique abritant la Chambre des communes, a été, samedi 29 janvier, le théâtre d’une importante démonstration de force de la part de tout ce que le pays compte d’antivaccins et d’opposants aux mesures sanitaires prises depuis le début de la crise sanitaire.
Plusieurs milliers de camionneurs avaient choisi de converger vers la capitale canadienne pour dénoncer l’obligation vaccinale imposée par Ottawa depuis le 15 janvier, à tous les transporteurs revenant au Canada après avoir passé la frontière américaine. Une obligation également valable côté américain. Autoproclamé « convoi de la liberté », le cortège le plus important était parti six jours plus tôt de Colombie-Britanique.
Une traversée d’ouest en est longue de 4 300 km et émaillée de rassemblements de soutien. Les mêmes observés sur l’autoroute 50 reliant Montréal à Ottawa. A chaque pont, chaque viaduc, quelques dizaines de citoyens se sont massés pour saluer leur passage. Une sœur en cornette brandissait une pancarte portant l’inscription : « Que Dieu bénisse les camionneurs, Liberté ! » « Vous vous battez pour notre liberté », les félicitait un autre supporteur…