Nous avons déjà vécu ce type de polémique concernant l’alcool et malgré tout nous avons actuellement un ministre de l’agriculture qui récidive en expliquant que le vin est beaucoup moins dangereux que le whisky ou la vodka ! Pourtant, un gamin de cinq ans peut comprendre que la molécule d’alcool est exactement la même et qu’en réalité il n’est question que de quantité. Ce comportement est extrêmement dangereux et il est même criminel car l’excès d’alcool en France est responsable de dizaines de milliers de morts par an de manière directe ou indirecte (accident de la route, accidents domestiques, violences…) ! Du coup, non seulement c’est de la diffusion de fausses nouvelles mais c’est également totalement irresponsable, au plan de la santé publique.
Pour Didier Guillaume, « il faut éduquer à boire un verre de vin pour savoir ce que c’est ».
Le ministre de l’Agriculture, Didier Guillaume, prend fait et cause pour le vin. Invité de BFMTV, mercredi 16 janvier, il a ainsi affirmé : « Je ne crois pas que le vin soit un alcool comme les autres. » « je n’ai jamais vu (…) un jeune qui sort d’une boîte de nuit et qui est saoul parce qu’il a bu du côtes-du-rhône, du crozes-hermitage, du bordeaux ou des costières-de-nîmes », a expliqué le ministre. « Ils boivent d’autres [alcools], des mélanges, des mix, de l’alcool fort. »« L’addiction à l’alcool est dramatique », notamment chez les jeunes avec le binge-drinking, a cependant tenu à rappeler Didier Guillaume. « Il faut lutter contre toutes les addictions », a-t-il estimé, avant de plaider : « Il faut éduquer à boire un verre de vin pour savoir ce que c’est. » Et de souligner que « la viticulture est un élément économique fort et d’aménagement de notre pays ». « Ce n’est pas moi qui vais augmenter le prix du cognac ou de l’armagnac. » Didier Guillaume, ministre de l’Agriculturesur BFMTV
Un sujet qui divise au sein du gouvernement
Le ministre de l’Agriculture prend une position à l’exact opposé de celle de sa collègue de la Santé. En février 2018 sur France 2, Agnès Buzyn avait expliqué que « scientifiquement, le vin est un alcool comme un autre » et insisté sur le fait qu’« en termes de santé publique, c’est exactement la même chose de boire du vin, de la bière, de la vodka, du whisky, il y a zéro différence. »
Ses déclarations avaient fait vivement réagir le secteur viticole. Et son collègue Christophe Castaner avait tenu sur BFMTV des propos proches de ceux de Didier Guillaume, assurant que le vin « n’est pas notre ennemi », rappelle L’Express : « Évidemment qu’il y a de l’alcool dans le vin, mais c’est un alcool qui n’est pas fort et qui du coup fait partie de notre tradition, de notre culture, de notre identité nationale. »
Photo d’illustration : Le ministre de l’Agriculture, Didier Guillaume, le 9 janvier 2019, dans la cour de l’Élysée à Paris. (MUSTAFA YALCIN / ANADOLU AGENCY / AFP)
France TV Info
Livres













Conférences

Soutenez-nous


ADSL


Articles récents
- Facebook : les numéros de téléphone de 533 millions d’utilisateurs sont en vente sur Telegram 27 janvier 2021
- Comment la vaccination peut favoriser les mutants ! (Professeur Claverie) 27 janvier 2021
- Enquête pour viol : Gérald Darmanin face à ses contradictions 27 janvier 2021
- Coup de gueule du Pr Raoult contre le Conseil aux ordres et le gouvernement ! 27 janvier 2021
- Étudiants : Olivier Dussopt prêt à étudier la proposition d’un prêt à taux zéro sur 30 ans 26 janvier 2021
- Mise en scène de fausse vaccination au Brésil ! 26 janvier 2021
- L’Élysée et l’entourage d’Édouard Philippe tentent de tenir « l’affaire Olivier Duhamel » à distance 26 janvier 2021
- Patrick Cohen traité de « pervers » par Axel Kahn ! 26 janvier 2021
- Jérôme Marty, l’exemple même de la dérive médicale tyrannique ! 26 janvier 2021
- Laurent Alexandre adepte du charlatanisme médical ! 26 janvier 2021
- 2000 ans d’opposition entre l’Eglise et la synagogue, par Johan Livernette 26 janvier 2021
- #Covidiots : la France est devenue un cirque ! 26 janvier 2021
- La Suède s’en sort très bien sans confinement ni masque obligatoire contrairement à la propagande ! 26 janvier 2021
- Covid-19 : la Colchicine a donné des résultats très prometteurs à Montréal ! 26 janvier 2021
- « Déjà 132 décès déclarés dans Eudravigilance seulement 26 jours après l’autorisation de mise sur le marché du vaccin Pfizer » 26 janvier 2021